Rapport de gestion 2022

Le rapport de gestion numérique de la Haute école spécialisée bernoise BFH résume les principaux faits, chiffres et événements marquants de l’année écoulée.

« À moi l’avenir »

« À moi l’avenir » est un titre inhabituel, bien que tout à fait adapté, pour le rapport de gestion 2022. Il décrit parfaitement le travail et les activités tournées vers l’avenir de notre haute école : avec le développement de la stratégie 2023-2026 de la BFH, nous avons posé la première pierre dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’entreprise pour le développement futur d’une société durable, numériquement responsable et soucieuse des questions de santé.

« À moi l’avenir », c’est aussi ce que nous nous sommes dit en tant que cofondateurs et cofondatrices d’une alliance mondiale de hautes écoles respectueuses de la nature. Idem pour le nombre croissant d’étudiantes en formation initiale et continue qui acquièrent chez nous des compétences offrant de nombreuses perspectives.

« À moi l’avenir » ont pensé de nombreux collaborateurs et collaboratrices en apprenant la nomination de la BFH au Swiss Arbeitgeber Award 2022, qui récompense le meilleur employeur du pays. « À moi l’avenir », c’est aussi ce que s’est dit la ville de Bienne, qui peut enfin se réjouir à la perspective de son campus ultramoderne.

« À moi l’avenir », c’est ce qu’ont ressenti les nombreux étudiantes, chercheurs et chercheuses ukrainiennes ayant fui leur pays en retrouvant au sein de notre haute école un lieu d’apprentissage et de travail sûr. Et « À moi l’avenir » a aussi été leur réaction à l’aide à la reconstruction en Ukraine apportée par la BFH.

« À moi l’avenir » ont dit les startups nées des programmes d’accompagnement offerts par notre haute école entrepreneuriale. « À moi l’avenir », c’est aussi ce que nous avons vécu auprès de nos partenaires sur le terrain avec lesquels nous avons lancé de nouveaux projets cette année.

« À moi l’avenir » est à la fois une invitation et une promesse. Car même si l’avenir reste plus que jamais incertain, la BFH l’aborde avec optimisme, une volonté affirmée et un seul crédo : « À moi l’avenir ! ».

Markus Ruprecht
Président du conseil de la Haute école spécialisée

Prof. Dr Sebastian Wörwag
Recteur

Highlights 2022