Une BFH connectée, qui s’engage pour la société
La BFH est une haute école qui a partie liée avec la société et qui se saisit des questions se posant à elle. Elle contribue à dessiner l’avenir et à stimuler le débat public.
Un autel d’une valeur inestimable mis à l’abri
L’éboulement de Brienz (GR) a fait planer une lourde menace sur l’autel qui se trouve dans l’église Saint‑Calixtus depuis plus de 500 ans. Grâce à la HKB, la structure, formée d’un retable d’une valeur inestimable – dont la restauration était planifiée déjà avant le glissement de terrain –, a pu être démontée en une centaine de pièces et mise à l’abri. Au lieu de procéder à la restauration dans l’église, comme prévu initialement, les expert‑e‑s de la HKB ont effectué les travaux après son évacuation. L’œuvre d’art a aujourd’hui retrouvé sa place au sein de l’église.
Le profil de politique numérique des candidat-e-s sous la loupe
La BFH, partenaire de « smartvote » depuis 2018, contribue au développement de cette aide au vote en ligne, très appréciée grâce à ses graphiques smartspider. Le moniteur numérique a été mis en ligne juste à temps pour les élections 2023. Il rend transparentes les positions des candidat‑e‑s en matière de politique numérique. Les membres du corps électoral peuvent ainsi découvrir quel‑le‑s candidat‑e‑s se rapprochent le plus de leurs idées dans ce domaine.
Prix littéraire décerné à une alumni de la BFH
L’autrice Elisa Shua Dusapin, alumni de la BFH, a remporté avec l’illustratrice Hélène Becquelin le Prix suisse du livre jeunesse 2023 pour leur BD « Le Colibri ». Il s’agit de la première œuvre en littérature jeunesse de l’autrice romande. Le mot du jury : « Le Colibri raconte de manière profonde et touchante les transitions significatives de la vie d’un adolescent ».
FinTech et intelligence artificielle dans la finance
L’avènement de l’intelligence artificielle va de pair avec un renforcement de la transparence dans le secteur financier. Sur mandat de l’UE, la BFH chapeaute une action de recherche internationale dans ce domaine. L’Action COST FinAI permet à des équipes de recherche de lancer des projets, de collaborer et d’élargir leur réseau. Plus de 300 chercheurs et chercheuses de 51 pays y participent.
Des trains ponctuels et plus sûrs
Les exigences liées à la sécurité et à la ponctualité des trains sont élevées en Suisse, championne mondiale du rail. L’exploitation des trains pendulaires pose des exigences élevées en matière de sécurité des infrastructures. Pour remplacer les courses d’essai, couteuses en temps et en argent, une équipe de recherche de la BFH a développé un système de surveillance embarquée simple, en collaboration avec les CFF. La technique est déjà opérationnelle, et un premier train équipé du système de surveillance a été mis en circulation.
Dialogue sur le travail de care
S’il est omniprésent, le travail de care est souvent invisible. La recherche doit, elle aussi, accorder davantage de place à ce travail et à son impact sur les soignant‑e‑s et les bénéficiaires. Dans le cadre d’une « Living Library » de la BFH, divers protagonistes ont fait part de leurs expériences dans le travail de care rémunéré et non rémunéré. L’objectif était de construire des passerelles et de réinjecter les témoignages et leurs conclusions dans la recherche et l’enseignement.