Caring Society
Dans le champ thématique « Caring society », nous accordons une attention particulière, en matière de recherche, d’enseignement et de formation continue, aux liens entre la santé, le mode de vie et les situations sociales.
Outil d’apprentissage inclusif pour l’apprentissage du langage écrit
« Punkt für Punkt : Alex und Lilani entdecken die Welt der Buchstaben » est un support pédagogique, le premier du genre, qui permet aux enfants d’âge préscolaire, qu’ils soient aveugles, malvoyants ou sans déficience visuelle, d’accéder à l’univers du langage écrit. Grâce à sa conception inclusive, toute la famille peut participer sur un pied d’égalité au voyage de découverte grâce à un processus pédagogique élémentaire. Fruit d’un projet de recherche de la HBK, la série de manuels a remporté plusieurs prix internationaux.
Prévention du suicide avec l’application SERO
L’application SERO est une solution innovante pour la prévention du suicide et des tentatives de suicide. Elle soutient les personnes avant, pendant et après les crises suicidaires. L’application a été développée par Luzerner Psychiatrie AG en collaboration avec la BFH, Promotion Santé Suisse et d’autres partenaires. D’après les évaluations effectuées, de nombreux utilisateurs et utilisatrices utilisent régulièrement SERO.
Santé : un savoir-faire prisé hors du canton
La BFH est l’une des locataires du nouveau Campus Bildung Gesundheit à Bâle. Sur mandat du Canton de Bâle-Ville, elle y propose son Bachelor en Physiothérapie et son Bachelor en Soins infirmiers. Le campus réunit sous un même toit la formation en haute école spécialisée, la formation professionnelle supérieure et la formation professionnelle initiale, et constitue ainsi une plateforme unique qui favorise la mise en réseau et renforce les professions de la santé.
Lutte ciblée contre la pauvreté
La Suisse n’est pas à l’abri de la pauvreté et du danger qu’elle représente pour la cohésion sociale. Or, le pays manque de données pertinentes dans ce domaine, ce qui nuit aux actions palliatives ciblées. Le monitoring de la pauvreté développé par la BFH et Caritas met à profit la numérisation en cours pour traiter et exploiter les données sur la population. Les cantons de Bâle-Campagne et du Valais ont déjà adopté le modèle. En outre, d’autres avant-projets sont en phase de développement.
La famille d’accueil, un modèle de réussite
Après l’invasion de leur pays par la Russie, nombre d’Ukrainien‑ne‑s en quête de protection ont trouvé refuge dans des familles d’accueil. Un projet de coopération de la BFH, de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés et de la Haute école de Lucerne a démontré que ce type d’hébergement fonctionne et favorise l’intégration. Parmi les facteurs de réussite, on retiendra, la nécessité d’avoir suffisamment d’espace pour pouvoir s’isoler et préserver sa sphère privée, ainsi que l’importance d’un accompagnement professionnel.