Développement durable
Par ses activités d’enseignement, de recherche et de formation continue, la BFH apporte une contribution significative au processus de transformation de la société et à l’atteinte des objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals).
Des zones de rencontre mieux utilisées
Qui dit augmentation démographique sur une surface de taille inchangée, dit pression accrue sur les espaces libres à disposition. Un projet de la BFH envisage le concept de la zone de rencontre dans le cadre d’un processus commun impliquant la planification des transports, l’aménagement du territoire, les aspects socioculturels et les habitant‑e‑s du quartier. L’objectif : mieux exploiter le potentiel de ces zones pour la rencontre et la mobilité active.
Stabilisation des forêts protectrices après un incendie
Depuis quelques années, la Suisse fait face à un risque accru de feux de forêt. Or, des glissements de terrain peuvent survenir sur les zones affectées plusieurs années après la survenue d’un tel évènement. Les forêts protectrices sont particulièrement exposées à ce type de danger, avec des conséquences désastreuses pour l’humain et les régions touchées. En collaboration avec le Canton de Berne et l’Office fédéral de l’environnement, la BFH développe une application aidant le personnel forestier à stabiliser les pentes après un incendie de forêt.
Nettoyer les déchets en orbite
Les déchets dans l’espace posent un risque pour la sécurité et la réussite des missions spatiales. Outre les collisions, les décharges électrostatiques susceptibles de se produire lors de contacts ordinaires, par exemple lors de l’amarrage d’un engin spatial ou de la collecte de débris, peuvent également provoquer des dommages. Forte de son savoir-faire dans le domaine de l’électrostatique, la BFH soutient la start-up ClearSpace, qui dirige la première mission mondiale d’élimination des débris spatiaux.
Faire du (très bon) neuf avec du vieux
Le Bern Upcycling Challenge, organisé par la BFH et la BCBE, récompense les entreprises de la région de Berne qui créent des produits nouveaux et de qualité à partir de matériaux ou de composants usagés. Scrimber, Mymyio et Second Life Battery Recharger : tels sont les projets qui se sont imposés parmi 18 soumissions au total. Ce sont leurs idées de modèles d'affaires circulaires dans les domaines de la construction, des meubles et des batteries qui ont le plus convaincu le jury.
Soutien à l’engagement des étudiant-e-s
Une start-up pour le charbon de bois durable en Suisse ? Oui, une telle entreprise a vu le jour. Et ce n’est là qu’un exemple parmi d’autres du soutien que la BFH apporte à des initiatives d’étudiant‑e‑s dans le domaine du développement durable. Le passage de l’ancien programme d’encouragement BFH Sustains au hub des hautes écoles bernoises Students4Sustainability a eu un effet concret : les étudiant‑e‑s tirent davantage profit des possibilités de mise en réseau interdisciplinaires.
Conception d’un véhicule électrique
Quatre jours auront suffi aux étudiant‑e‑s de 2e année du Bachelor en Ingénierie automobile et du véhicule pour concevoir un petit véhicule à propulsion électrique optimisé pour les trajets quotidiens, l’« Urban vehicle ». Des client‑e‑s potentiel‑le‑s ont également été impliqué‑e‑s dans le projet : un échantillon de la population suisse a été sondé par le biais d’enquêtes en ligne réalisées sous l’égide du groupe Tamedia.