Haute école entrepreneuriale
La BFH fait partie du écosystème bernois de l’innovation et l’entrepreneuriat. À ce titre, nous avons à cœur de soutenir les fondateurs et fondatrices, les start-up et les entreprises.
La BFH, un pôle attractif pour les start-up
La BFH mise sur l’entrepreneuriat pour conjuguer recherche et économie, et ce avec succès : deux start-up se sont déjà implantées à la BFH-HAFL. KIDEMIS développe des aliments protéinés pour poissons à partir de sous-produits. De son côté, Gaia Tech procède à l’extraction de composants précieux utilisés dans l’industrie cosmétique et alimentaire. Si le choix de ces deux start-up s’est porté sur la BFH-HAFL, c’est notamment en raison de l’infrastructure mise à leur disposition. Elles collaborent en outre avec des groupes de recherche de la BFH.
Ensemble pour la relève entrepreneuriale
La commercialisation d’une idée et la création d’entreprise nécessitent toutes deux un réseau performant. Pour répondre à ce besoin, des étudiant‑e‑s de la Haute école spécialisée bernoise et de l’Université de Berne ont fondé l’Entrepreneurship Club Bern ECB. Leur objectif : offrir une plateforme pour la relève où les idées innovantes et les compétences entrepreneuriales se rencontrent.
Thinkathlon Macolin
Résoudre de manière créative des problèmes concrets rencontrés dans l’industrie du sport : c’est tout l’enjeu du Thinkathlon de Macolin. En 2023, les étudiant‑e‑s avaient une mission : motiver le personnel à faire du sport sur le lieu de travail et contribuer ainsi à la promotion de la santé en entreprise. Aux côtés d’expert‑e‑s issu‑e‑s de l’enseignement et de la pratique, ils ont développé des idées de solutions logicielles et matérielles, des prototypes et des modèles d’affaires adaptés.
Prix de l’innovation pour une collaboratrice de la BFH
Lors de l’implantation de stimulateurs cardiaques, un placement imprécis des électrodes peut être source de complications. Emily Thompson, collaboratrice de la BFH, a développé avec ses collègues un nouveau système offrant une visualisation 3D en temps réel, qui permet de placer les stimulateurs avec une précision nettement accrue. Sa participation au projet a valu à Emily le deuxième rang du prix de l’innovation Ypsomed. Elle a investi l’argent remporté dans sa start-up.
Newcomer Award pour une start-up de la BFH
Dix-neuf entreprises qui collaborent avec la BFH ont été nominées pour les prix be-connected, du nom de la manifestation estivale dédiée aux start-up bernoises. La première place de « Newcomer of the Year » a été attribuée à l’alumni Christian Hirsig. Sa start-up recrute et forme des talents informatiques en Afrique du Nord, créant ainsi une plus-value économique et humanitaire. La start-up AutoMate de la BFH, pourvue de systèmes de robots faciles à programmer, s’est classée dans le top 3 de la catégorie « Newcomer ».