Transformation numérique centrée sur l’humain

Seule l'interaction avec l'être humain permet d'utiliser la technologie avec succès et de manière durable. C'est pourquoi la BFH se concentre sur l'aspect humain du changement numérique.

Une autonomie accrue grâce à un bras robotisé

Se brosser les dents ou bien ouvrir une porte seul : selon le degré de lésion de la moelle épinière, le bras robotisé assiste les mouvements ou les contrôle totalement. Ce projet soutenu par la Fondation suisse pour paraplégiques vise à améliorer durablement l’autonomie et la qualité de vie des personnes tétraplégiques. Ces dernières sont activement impliquées dans le processus de développement.

Un bras robotisé aide les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière dans leur vie quotidienne
Le bras robotisé peut assister les mouvements ou les prendre entièrement en charge.

Une utilisation pertinente de l’IA

De la génération de textes au plagiat : l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les hautes écoles recèle un vaste potentiel, tout en apportant son lot de défis. La fiabilité de l’IA laisse parfois à désirer. Les résultats qu’elle génère doivent par conséquent être utilisés de manière responsable, avec un esprit critique. La plateforme Bildung 6.0 (Éducation 6.0) propose des outils et des lignes directrices aux enseignant‑e‑s et aux étudiant‑e‑s en vue d’une utilisation rationnelle et efficace de l’IA.

L’application d’aide aux aidant-e-s

Les proches aidant‑e‑s sont soumis‑es à de multiples formes de stress. L’application « approches » a pour ambition de prévenir les maladies et le burnout dans ce segment de la population, tout en améliorant la qualité de vie des personnes aidées. « approches » permet d’accéder à diverses prestations : services de repas, assistance, aide administrative et soins. À terme, elle vise à soulager le système de santé.

Des matériaux de construction recyclés grâce à la numérisation

L’économie circulaire concerne également le secteur du bâtiment. Or, la réutilisation des éléments de construction se heurte à de nombreuses difficultés. Avec des partenaires comme Erne AG et Herzog & de Meuron, les étudiant‑e‑s ont testé de nouvelles méthodes de conception et de production basées sur le numérique. Les déchets réutilisables sont préparés et enregistrés dans une base de données. Puis vient la construction de la structure, en s’appuyant sur la réalité augmentée (RA).

Le Circular Pavilion a testé la réutilisation d'éléments de construction.
Les étudiant-e-s ont créé une structure à partir de déchets traités à l'aide de la réalité augmentée.

Des robots contre la pénurie de spécialistes

Les robots pourraient atténuer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les secteurs qui emploient beaucoup de personnel, tels que la restauration. Mais comment faire accepter un service automatisé à la clientèle ? Dans le cadre d’un projet mené pour le compte d’une start-up, des étudiant‑e‑s ont, par exemple, démontré que la robotisation influençait le prix que les client‑e‑s étaient prêt‑e‑s à payer. Ces résultats étaient tellement probants que l’équipe a été invitée à les présenter lors d’une conférence internationale.