Le ForumDiversitéMusicale Suisse (FMD) existe depuis 2012; il est issu du Forum musique et femmes (FMF) fondé en 1982 durant le deuxième mouvement féministe. Le FMD se conçoit comme un centre de compétences pour le complexe thématique qui associe musique, genre et diversité, le transfert de savoirs dans ces domaines étant son objectif principal. Depuis 2007, la pièce maitresse de l’association, à savoir sa collection de partitions imprimées, de livres et de CD, a été transférée à titre de dépôt à la bibliothèque musicale de la Haute école des arts de Berne.
Cette collection met l’accent sur les œuvres et les chansons des compositrices suisses, celles de Miriam Marbe et celles qui ont figuré aux concerts-portrait organisés par le FMF (Mel Bonis, compositrices bernoises, Dora Pejačević, Louise Farrenc, Caroline Charrière, Iris Szeghy, Jacqueline Fontyn).
Tous les ouvrages sont entièrement répertoriés dans BFH swisscovery. Les descriptions des partitions comprennent des informations sur le genre, l’instrumentation et le siècle de la composition – recherchable dans swisscovery ou le catalogue de partitions HKB. Leur cote peut être utilisée comme terme de recherche.
Quelques partitions sont exclues du prêt et ne peuvent être consultées que dans la salle de lecture. Moyennant paiement, des photocopies des œuvres imprimées peuvent être commandées, sous réserve de respecter les délais imposés par le respect de la protection intellectuelle (pour les couts: voir le règlement tarifaire).
Les fonds de la collection du FMD sont protégés par des droits de propriété intellectuelle. Si vous souhaitez utiliser des images ou des partitions issues de la collection du FMD à des fins de publication, veuillez en faire la demande au FMD en adressant un courrier qui mentionne le titre, le but, le nombre de tirages et la taille de la reproduction à: info@musicdiversity.ch.
Le FMD remercie le Fonds de la loterie de Berne pour ses contributions financières, de même que la Mariann Steegmann Foundation pour le généreux soutien qu’elle accorde depuis de nombreuses années au FMD pour compléter sa collection.