FAQ swisscovery
BFH swisscovery est la plateforme de recherche commune aux bibliothèques de la BFH et à la médiathèque du sport de Macolin. La recherche peut être étendue en un seul clic au catalogue complet de toutes les bibliothèques du réseau (swisscovery).
En tant qu'utilisateur, vous pouvez ajouter ou supprimer vous-même votre (vos) carte(s) de bibliothèque à votre compte swisscovery.
Pour toute question, nous vous renseignons volontiers :
Ou contactez directement votre bibliothèque BFH :
Plateforme de recherche swisscovery
Qu’est-ce que swisscovery ?
Qu’est-ce que swisscovery ?
swisscovery est la plateforme de recherche nationale pour les collections scientifiques. La plateforme de recherche répertorie livres, revues, documents sur supports divers ainsi que des articles électroniques.
BFH swisscovery est le point d'entrée dans le swisscovery de la Haute école spécialisée bernoise. La médiathèque du sport EHSM de Macolin a son propre point d'entrée dans le swisscovery.
L’exploitation de swisscovery est assurée par la Swiss Library Service Platform (SLSP). Dans toute la Suisse presque 500 bibliothèques y sont regroupées.
Courte formation en ligne sur la plateforme de recherche swisscovery
swisscovery est la plateforme de recherche nationale des bibliothèques scientifiques de Suisse.
Pendant cette courte formation vous apprendrez...
- ... comment utiliser swisscovery efficacement
- ... comment emprunter des livres ainsi que la manière de télécharger des e-Books.
Dates
- Jeudi 26 septembre 2024, 12 h (allemand)
- Vendredi 18 octobre 2024, 12 h (français)
- Mardi 22 octobre 2024, 16.30 h (allemand)
- Mercredi 13 novembre 2024, 12 h (allemand)
- Mardi 26 novembre 2024, 12 h (français)
- Mardi 10 décembre 2024, 12 (allemand)
- Jeudi 23 janvier 2025, 16.30 h (allemand)
- Lundi 27 janvier 2025, 12 h (français)
Infos sur les formations
- Durée: 30 minutes
- Inscription : pas nécessaire
- Les informations sont dispensées par MS Teams, veuillez cliquez sur ce lien pour y accéder.
Vous trouverez des informations sur swisscovery sur bfh.ch/slsp
Veuillez adresser vos questions à bibliothek@bfh.ch
Contactez-nous si vous souhaitez une formation à une autre date ou en anglais.
Remarque sur la protection des données
Vous pouvez participer à la formation, qui se déroule virtuellement via MS Teams, en cliquant sur le lien ci-dessus. Seules vos données de connexion et d'enregistrement seront transmises via MS Teams. Les données audio et vidéo ne sont traitées que si vous l'autorisez dans vos paramètres (microphone, caméra). La Haute école spécialisée bernoise n'enregistre pas de données personnelles visibles durant la participation à la formation, en particulier aucun enregistrement n'est effectué. Par ailleurs, la HESB a choisi MS Teams, un programme pour lequel le respect des standards exigés par la protection des données est garanti. La responsabilité de l'exploitation du logiciel incombe au fournisseur. Les détails concernant le traitement des données personnelles figurent dans les informations sur la protection des données du fournisseur. En participant à la formation, vous acceptez le traitement de vos données personnelles.
Compte utilisateur-rice
S’inscrire à swisscovery
Identifiez-vous avec votre compte SWITCH edu-ID et autorisez la transmission de vos données personnelles à swisscovery ou à la Swiss Library Service Platform (SLSP).
- Prenez votre ancienne carte de bibliothèque et entrez son code. Sur la BFHCard le code se trouve au dos de la carte, sous le code-barres
- Si vous n’avez pas de carte de bibliothèque (et pas de BFHCard), vous en recevrez une lors de votre prochaine visite dans une bibliothèque swisscovery
- Pendant l'enregistrement vous pouvez créer un compte SWITCH edu-ID, si vous n'en possédez pas encore. Les membres de la BFH s’enregistrer "sans AAI”.
- Vous trouverez de l’aide pour votre enregistrement sur la page de SLSP.
- Les entreprises et les institutions sont priées de s'inscrire via la plateforme d’inscription SLSP dédiée aux institutions.
Qu’advient-il de vos données ?
Lors de votre enregistrement, la SLSP transfère vos données personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail) à partir de votre compte SWITCH edu-ID vers la nouvelle plateforme swisscovery. Vous pouvez en tout temps modifier vos données personnelles sur votre compte SWITCH edu-ID, les changements étant automatiquement transmis à swisscovery. Les données concernant spécifiquement la bibliothèque, telles que prêts, commandes, taxes, sont saisies directement dans swisscovery.
Vous pouvez en tout temps supprimer votre compte utilisateur, pour autant qu’aucune transaction ne soit en cours (prêts ou taxes). Pour ce faire, supprimez votre compte SWITCH edu-ID ou prenez contact avec la SLSP.
Les données de transaction sont périodiquement anonymisées et les comptes dans swisscovery sont supprimés s’ils n’ont pas été utilisés pendant 10 ans.
Vous trouverez de plus amples informations concernant la protection des données sur la page Internet de la SLSP.
Gérer votre carte de bibliothèque
En tant qu'utilisateur, vous pouvez ajouter ou supprimer vous-même votre (vos) carte(s) de bibliothèque à votre compte swisscovery.
Sur la BFHcard, ce code se trouve au verso sous le code-barres.
Saisir l’adresse de votre choix (domicile ou travail)
Le lien utilisé pour gérer votre carte de bibliothèque vous permet également de définir votre adresse préférée.
Faites défiler la page jusqu'aux paramètres et cliquez sur l'adresse de votre choix. Pour que vous puissiez choisir entre domicile et prof., les deux adresses doivent être enregistrées dans votre compte edu-ID.
Les entreprises peuvent-elles également s'enregistrer ?
Les entreprises ou les institutions, tout comme les bibliothèques ne peuvent pas créer de compte SWITCH edu-ID.
Elles peuvent s'inscrire via la plateforme d'inscription SLSP spéciale pour les institutions.
En cas de doute, veuillez consulter les FAQ sur les comptes institutionnels.
Les personnes domiciliées en dehors de la Suisse peuvent-elles s’inscrire ?
Les personnes sans adresse postale suisse peuvent elles aussi créer un compte SWITCH edu-ID. Il faut savoir cependant que les bibliothèques de la SLSP peuvent limiter leurs prestations en fonction de votre lieu de résidence.
Garder une vue d’ensemble de vos emprunts
Vous pouvez voir tous vos emprunts dans votre compte utilisateur swisscovery.
Ouvrez votre swisscovery BFH. Cliquez en haut à droite sur "S’identifier” et après l’identification, encore en haut à droite sur votre nom. L’affichage de vos prêts, de vos commandes etc., est réparti selon les différentes zones du réseau swisscovery. Vous trouverez les options pour les sélectionner dans la colonne de gauche.
Avez-vous déménagé ?
Vous êtes responsable de l’actualisation de vos données dans votre compte SWITCH edu-ID. La bibliothèque ne peut pas le faire pour vous.
Prêt + Service de livraison
Prêt
Pour le prêt de documents une carte de bibliothèque gratuite est suffisante (voir la section sur l’inscription à swisscovery).
Par défaut, les conditions suivantes s’appliquent pour les livres :
- 100 emprunts
- Durée de prêt de 28 jours
- 5 prolongations automatiques (si le document n’est pas réservé par une autre personne)
Les autres types de documents peuvent être soumis à d’autres conditions.
SLSP courier
Le SLSP courier met en réseau les bibliothèques scientifiques de toute la Suisse. Il vous permet de vous faire livrer des livres d’une bibliothèque à une autre en l’espace de quelques jours, moyennant une taxe de CHF 8 par document commandé.
Les Bibliothèques de la BFH, y compris la médiathèque du sport de Macolin, prennent en charge ces frais pour leurs membres, si le lieu de retrait est l’une de leurs bibliothèques.
Vous verrez si une bibliothèque participe au SLSP Courier lors de la commande.
Coûts
Règlement tarifaire
L’utilisation des bibliothèques et le prêt de documents sur place sont gratuits.
Les intervalles pour les rappels sont valables pour les délais standard de 28 ou 14 jours. Des intervalles plus courts s’appliquent aux délais de prêt plus courts.
Avis d’échéance de délai, sollicitation de restitution |
sans frais, 1 jours après l’expiration du délai de prêt |
1er rappel |
CHF 5 par document, imputés 7 jours ouvrables après l'avis d’échéance |
2e rappel |
CHF 5 supplémentaires par document, imputés 7 jours ouvrables après le 1er rappel |
3e rappel |
CHF 10 supplémentaires par document, imputés 7 jours ouvrables après le 2e rappel |
Indemnité en cas de perte |
coûts de remplacement plus CHF 30.– de frais de traitement; |
Indemnité en cas de dommages |
frais effectifs de réparation |
Frais de recouvrement et de poursuite |
facturation des frais effectifs |
Expédition postale |
CHF 12.- par support |
Navette SLSP |
CHF 8.- par support (gratuit pour les membres de la BFH, à condition que le lieu de retrait soit une bibliothèque de la BFH ) |
Copies (si ce service est proposé) |
PDF par e-mail (Suisse) : CHF 5 par tranche de 20 pages |
[Juillet 2024]
Payer au comptoir de la bibliothèque
Les frais peuvent être payés au comptoir de la bibliothèque avec TWINT.
Si vous avez déjà reçu une facture, le paiement à la bibliothèque n'est plus possible.
Facturation
Les prestations payantes se référant à swisscovery et, le cas échéant, les rappels, vous seront facturés par le biais de SLSP. Chaque mois, les frais encourus deux mois auparavant sont facturés. Par exemple, vous recevrez en mai une facture avec les frais du mois de mars. En cas de doute, veuillez consulter la page SLSP.
Dans swisscovery, vous pouvez visualiser directement les amendes et les frais associés à votre compte sous : Mon compte > Amende + Frais
Conditions d'utilisation Bibliothèque BFH
Conditions d'utilisation
1. Champ d’application
Les présentes conditions d’utilisation sont valables pour les établissements de la Bibliothèque BFH suivants :
- Bibliothèque Architecture, bois et génie civil Biel/Bienne
- Bibliothèque AHB/TI Burgdorf
- Bibliothèque Santé
- Bibliothèque HAFL
- Bibliothèque Institut littéraire suisse
- Bibliothèque Travail social
- Bibliothèque Technique et informatique Biel/Bienne
- Bibliothèque Gestion
- Médiathèque HKB
- Bibliothèque Musique HKB
La Médiathèque du sport HEFSM, Macolin a ses propres conditions d’utilisation.
Toutes les bibliothèques mentionnées participent à la Swiss Library Service Platform SLSP et à la plateforme nationale de recherche documentaire swisscovery, exploitée par la SLSP.
2. Droit d’utilisation
La Bibliothèque BFH sert à l’information et à la documentation des chercheurs et chercheuses, des enseignant-e-s et étudiant-e-s de l’institution. Elles sont en outre ouvertes aux autres personnes intéressées. L’utilisation de la bibliothèque est gratuite, à l’exception de certaines prestations (voir rubrique Règlement tarifaire dans la FAQ sur swisscovery).
3. Enregistrement
En s’enregistrant, l’utilisateur ou l’utilisatrice accepte les présentes conditions d’utilisation.
Pour l’emprunt des médias et le recours à d’autres services, un enregistrement en tant qu’utilisateur ou utilisatrice de la plateforme swisscovery est nécessaire. Cet enregistrement est gratuit et nécessite la création d’un compte, respectivement d’une SWITCH edu-ID. Pour qui n’en dispose pas encore, il est possible de la créer lors de ce processus d’enregistrement.
Les utilisateurs et utilisatrices répondent de l'exactitude et de l'actualité des données personnelles fournies (voir SLSP Déclaration générale de protection des données). Les changements d'adresse doivent être effectués par les personnes concernées dans leur compte SWITCH edu-ID. Les employé-e-s de la Bibliothèque BFH ne peuvent pas procéder à des modifications des données personnelles.
Il est possible de définir soi-même l'adresse préférée (domicile ou travail) dans le compte swisscovery et d'ajouter ou de supprimer des cartes de bibliothèque : swisscovery - Gestion des cartes de bibliothèque et des paramètres.
La carte de bibliothèque, nécessaire pour l’emprunt sur place, est personnelle et non cessible. Elle peut être obtenue à n’importe quelle bibliothèque swisscovery. Les étudiant-e-s et les employé-e-s de la BFH peuvent utiliser leur BFHcard en guise de carte de bibliothèque. Les cartes de bibliothèque émises par d’autres bibliothèques swisscovery sont également reconnues.
Pour plus d’informations, voir rubrique Compte-utilisateur dans la FAQ sur swisscovery.
4. Prêt
Les fonds des bibliothèques sont en règle générale ouverts au prêt. Cependant, certains fonds spécifiques sont uniquement consultables sur place. Des conditions de prêt particulières peuvent s'appliquer à certains médias ou groupes de médias. Il est possible d'emprunter au maximum 100 médias par utilisateur ou utilisatrice.
La durée de prêt est généralement de 28 jours. A l’issue de la durée de prêt initiale, les supports empruntés, pour autant qu’ils ne soient pas l’objet d’une réservation, sont automatiquement prolongés pour la même durée, ce à cinq reprises. Le délai de restitution est visible sur le compte-utilisateur swisscovery.
A l’issue de la durée maximale de prêt, les médias doivent être restitués. Après avoir été présentés au guichet, ils peuvent être réempruntés pour autant qu’ils ne soient pas l’objet d’une réservation.
En cas d’absence (vacances, obligations militaires, séjour à l’étranger, etc.) d’une durée excédant celle du prêt, les supports empruntés doivent être restitués avant cette absence.
5. Envois postaux et service de livraison
Via le service payant de livraison SLSP, il est possible de commander des documents issus d’autres bibliothèques participant à ce service. Les conditions d’utilisation des bibliothèques d’origine s’appliquent. La Bibliothèque prend en charge les frais de livraison pour les membres de la BFH, pour autant que le lieu de retrait soit une bibliothèque de la BFH. Les médias mis à disposition doivent être retirés dans un délai de 6 jours d'ouverture. Les médias non retirés dans ce délai sont renvoyés. Les frais de livraison facturés sont à payer même en cas de non retrait (voir aussi rubrique Prêt + service de livraison dans la FAQ sur swisscovery).
Moyennant frais, les bibliothèques peuvent expédier par la poste des documents issus de leurs fonds (voir rubrique Règlement tarifaire dans la FAQ sur swisscovery).
6. Responsabilité
Les médias empruntés doivent être traités avec soin, protégés contre les dommages et restitués intacts et complets. Les annotations et marques sont également considérées comme des dommages.
L’utilisateur ou l’utilisatrice répond des dommages subis par le support en prêt ou de la perte de celui-ci. Tout dommage existant, y compris annexe manquante (supports de données, partitions, parties instrumentales séparées, cartes, etc.), doit être signalé immédiatement, au plus tard au moment du retour.
La Bibliothèque facture les éventuels frais de réparation ou de remplacement, de même que les frais de traitement (voir rubrique Règlement tarifaire dans la FAQ sur swisscovery).
7. Coûts
Le respect des délais est placé sous la responsabilité des utilisateurs et utilisatrices. La non-réception de la notification de rappel n’est pas un motif valable de retour tardif.
Dès lors que la durée de prêt est écoulée, un avis d’échéance de délai est envoyé, sans frais. Les rappels suivants sont payants.
Le troisième rappel entraîne simultanément un blocage du compte utilisateur SLSP. Si un support n’est pas restitué, il est enregistré comme perdu. Les coûts de remplacement ainsi qu’une taxe de traitement sont à la charge de la personne ayant causé la perte (voir rubrique Règlement tarifaire dans la FAQ sur swisscovery).
Les frais de rappel peuvent être acquittés au guichet de prêt via TWINT, pour autant qu’aucune facture n’ait encore été émise.
8. Questions de droits d’auteur et réutilisation des supports
L’utilisation de supports issus de la Bibliothèque est soumise à la règlementation suisse sur les droits d’auteur-e et est donc exclusivement réservée à l’usage personnel des utilisateurs et utilisatrices. Le transfert des supports à des tierces personnes ou leur exploitation à des fins commerciales ne sont pas autorisés.
Les partitions de musique de chambre et les partitions pour instrument solo avec accompagnement (piano) peuvent être remises à des tierces personnes aux conditions suivantes : La personne transmettant les documents reste responsable de la restitution complète, en parfait état (sans annotations) et dans les délais impartis de toutes les partitions et des éventuelles annexes. Si les partitions ou certaines d'entre elles sont rendues trop tard ou altérées, la personne qui a emprunté les documents à la Bibliothèque est tenue pour responsable et assume les frais occasionnés. Une exploitation à des fins commerciales est également interdite dans cette situation.
Il appartient aux utilisateurs et utilisatrices de s’informer sur les droits d’auteur-e applicables. La BFH décline toute responsabilité en cas de violation de droits d’auteur-e.
9. Utilisation de ressources en ligne et de l’Internet
Pour les informations sur les conditions d'accès aux ressources en ligne et leur utilisation, voir la FAQ sur les ressources en ligne.
Les postes informatiques en libre-service dans les bibliothèques BFH sont avant tout destinés à la consultation des offres en ligne et à la recherche d’informations à des fins scientifiques, techniques, professionnelles ou éducatives.
Tous les utilisateurs et utilisatrices se doivent d’utiliser Internet de manière juridiquement correcte. En ce qui concerne les responsabilités, les abus et leurs éventuelles conséquences, nous renvoyons à la Directive concernant l’utilisation des ressources informatiques à la Haute école spécialisée bernoise.
10. Comportement à l’intérieur de la bibliothèque
Dans les locaux de la bibliothèque, les utilisateurs et utilisatrices doivent se comporter de façon à ne pas perturber les droits légitimes des autres personnes, ni le fonctionnement de la bibliothèque et à ne pas dégrader le fonds, les installations, etc.
Les utilisateurs et utilisatrices ont l’obligation de suivre les injonctions du personnel de la bibliothèque et encourent une expulsion en cas d’infraction. Des infractions graves ou répétées aux conditions d’utilisation peuvent entraîner une exclusion définitive de la bibliothèque.
[Janvier 2022; mis à jour Octobre 2022: le paiement en liquide des frais de rappel n'est plus possible]