Campus Biel/Bienne
À l’avenir, les disciplines techniques de la BFH seront regroupées sur le campus Biel/Bienne, à un emplacement central, à proximité immédiate de la gare de Bienne. Cette mesure crée un socle pour des activités de recherche et d’enseignement efficaces dans les deux départements TI et AHB, dans un bâtiment commun et moderne qui répond aux exigences actuelles envers un environnement d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de travail.
Projet
Depuis sa création en 1997, la BFH a connu une croissance permanente et elle est actuellement dispersée sur 33 sites dans trois régions. Avec le projet de campus à Bienne, la BFH veut regrouper les disciplines techniques sous un même toit. Actuellement, celles-ci sont disséminées sur dix sites dans les régions de Berne, Bienne et Burgdorf. Le nouveau campus Biel/Bienne permettra à la BFH d’exploiter des synergies dans la recherche et l’enseignement et d’accroitre sa compétitivité.
Le nouveau bâtiment sera construit à proximité de la gare de Bienne sur le site Feldschlössli. Le projet de construction est basé sur le projet lauréat «Trèfle» du bureau pool Architekten de Zurich. En raison de diverses procédures juridiques, les travaux ont dû être interrompus début 2018. Depuis, ces procédures ont été réglées. Si, à l’été 2023, le Grand Conseil approuve la suite des opérations, les travaux pourront reprendre vers la fin de cette même année. La mise en service aura vraisemblablement lieu fin 2027.