Concentration des sites

Depuis sa création, la Haute école spécialisée bernoise BFH a connu une croissance permanente et elle est actuellement dispersée sur 33 sites dans trois régions. Avec deux projets de campus, l’un à Bienne et l’autre à Berne, la BFH veut aboutir à une concentration de ses sites et établir ainsi les bases pour une recherche et un enseignement encore plus efficaces.

Campus Biel/Bienne

À l’avenir, les disciplines techniques de la BFH seront regroupées sur le campus Biel/Bienne, à un emplacement central, à proximité immédiate de la gare de Bienne. Cette mesure crée un socle pour des activités de recherche et d’enseignement efficaces dans les deux départements TI et AHB, dans un bâtiment commun et moderne qui répond aux exigences actuelles envers un environnement d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de travail.

Projet

Depuis sa création en 1997, la BFH n'a cessé de croître et est aujourd'hui répartie sur plus de 35 sites dans trois régions. Avec le projet de campus à Bienne, la BFH veut rassembler les disciplines techniques sous un même toit. Celles-ci sont actuellement réparties sur une dizaine de sites dans les régions de Bienne et de Berthoud. Le nouveau campus Biel/Bienne permettra à la BFH d'exploiter des synergies dans l'enseignement et la recherche et d'accroître sa compétitivité.

Le nouveau bâtiment sera construit à proximité de la gare de Bienne, sur le site Feldschlössli. Le projet de construction est basé sur le projet gagnant « Trèfle » des architectes pool de Zurich. Les travaux de construction ont commencé fin 2024. La mise en service est prévue pour 2028. 

Observer l'avancement des travaux

Grâce aux trois caméras de chantier, vous pouvez suivre l'avancement des travaux sur le campus Biel/Bienne :

Vue depuis la rue d'Aarberg

Vue depuis le Switzerland Innovation Park (rue d'Aarberg / rue Marcelin-Chipot)

Vue depuis le parking Coop (rue Johann-Aberli)

Représentation Campus (août 2018)
Représentation Campus Biel/Bienne (pool Architekten/studio blomen)

Campus Berne

Il est prévu que le Campus Berne regroupe les départements Santé, Travail social et Gestion ainsi que les Arts performatifs de la Haute école des arts, le rectorat et les services sous un même toit.

Projet

Les départements Santé, Travail social, Économie, Arts performatifs de la Haute école des arts ainsi que le rectorat et les services sont actuellement répartis sur 22 sites à Berne. Ils seront regroupés dans le campus de Berne sur le site de Weyermannshaus Ost à Ausserholligen, à l'ouest de Berne. Le campus de Berne permettra à la BFH d'exploiter des synergies dans l'enseignement et la recherche et d'accroître sa compétitivité. Il est par ailleurs mis en réseau à Ausserholligen avec d'autres projets, tels que ceux des CFF et de la ville de Berne. Les travaux de construction ont commencé début 2025. Selon la planification actuelle, la réalisation du projet durera environ quatre à cinq ans.

Observer l'avancement des travaux : Caméra sud

Observer l'avancement des travaux : Caméra Nord

Une partie du site du Campus est un parc attrayant et accessible au public avec un ruisseau de ville ouvert.
Campus Bern © wulf architekten, STUDIOPEZ, Aron Lorincz Ateliers

TecLab

Sous le nom de TecLab, une institution commune est en train de voir le jour sur le site actuel de la BFH à Tiergarten (Jlcoweg 1) à Burgdorf. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la Haute école spécialisée bernoise (BFH), l’École technique TF Bern et la Haute école pédagogique PHBern, en partenariat avec d’autres organisations. L’objectif du TecLab est de promouvoir les jeunes talents dans les métiers techniques et TIC et de soutenir l’économie face aux défis du développement durable.

Le TecLab Burgdorf propose :

Phase de développement : 2020 à 2028

Le TecLab a entamé sa phase pilote en 2020, au cours de laquelle les premières offres dans les trois domaines clés ont été testées et évaluées. Depuis, la gamme d’offres s’est continuellement élargie et la promotion des disciplines MINT est passée à une phase d’exploitation limitée. Ces activités peuvent déjà être mises en œuvre à Burgdorf sur le site de Tiergarten. Dès que le déménagement des départements concernés vers le campus de Bienne/Biel sera achevé, le bâtiment sera rénové et adapté aux nouveaux besoins, permettant ainsi le lancement des opérations à plein régime du TecLab.

Exploitation complète dès 2029

Avec le TecLab, Burgdorf restera un site de la BFH et bénéficiera d’une offre commune de la BFH et de ses organisations partenaires. L’objectif à long terme de la promotion des disciplines MINT au TecLab est d’offrir à chaque enfant du canton de Berne la possibilité de passer au moins une journée au TecLab durant son parcours scolaire. En complément des services pour les entreprises, des événements publics et des formations continues, un centre dédié à l’apprentissage tout au long de la vie verra le jour. Le TecLab contribuera ainsi à renforcer l’attractivité de Burgdorf en tant que pôle éducatif et fera du site de Jlcoweg 1 un lieu de rencontre et d’expérience en matière de durabilité.