Que signifie le terme d’engagement global pour la BFH ?
L’adjectif « global » signifie ici « mondial » : nous jetons des ponts entre les différentes régions et nous nous constituons un réseau à l’échelle mondiale. Nous nouons des relations sur le plan des sciences et de la formation avec différentes régions lointaines. Nous façonnons ces relations sous un angle social et durable.
Les étudiant-e-s, les équipes de recherche et le personnel de notre haute école ont ainsi de nombreuses possibilités de se pencher sur des thèmes mondiaux par le biais de relations rentables. Ils et elles participent activement au développement de ces relations et au dialogue. Ils et elles font ainsi partie de la communauté du savoir mondiale.
La science et la formation sont soumises à une concurrence mondiale qui peut aussi déclencher des conflits. Dans de tels cas, la BFH met en place des mesures et travaille aux possibilités d’optimisation de la situation.
Des relations mondiales conçues selon une approche sociale et durable...
- ... sont mutuelles, étroites et s’inscrivent dans la durée.
- ... sont entretenues activement de notre côté.
- ... correspondent à nos objectifs.
- ... se réfèrent aux défis mondiaux relatifs au contenu que nous devons résoudre collectivement avec les autres.
- ... font référence aux points principaux stratégiques des parties prenantes importantes de la formation.
L’engagement se traduit pour nous par une conception collective et active des relations institutionnelles et relatives à un projet. Par ailleurs, nous soulignons aussi par ce terme l’utilisation du potentiel des relations. Un tel potentiel, également appelé « Agency », est disponible lorsque :
- la coercition sous différentes formes (par exemple politique ou sociétale) est peu présente ou peut être réduite.
- les conditions-cadres (par exemple les accords politiques ou légaux) sont avantageuses.
- les objectifs correspondent aux buts stratégiques supérieurs.
Qu’est-ce que le principe de voisinage ?
Grâce au principe de voisinage (aussi appelé topologie), les régions deviennent voisines, même si elles ne sont pas proches l’une de l’autre géographiquement. L’aspect décisif, en revanche, c’est la manière dont elles sont reliées directement. Ces échanges directs sont la base de relations fortes et significatives.
C’est ainsi que l’Ukraine, à la suite de l’attaque russe, est devenue un espace voisin de la Suisse. À la Haute école spécialisée bernoise, nous avons fourni une « aide de voisinage » : d’une part en accueillant et en soutenant des personnes réfugiées ukrainiennes, d’autre part en mettant sur pied un CAS Reconstruction en Ukraine.
Lorsque le voisinage se crée par des relations, les échelles « locale », « régionale » et « mondiale » perdent de leur pertinence. Ainsi, des régions lointaines peuvent devenir voisines et donc importantes du point de vue local.