Mise en réseau mondiale

Nous avons l’intention de nous engager, de concevoir ensemble et de nous positionner activement par rapport à notre environnement mondial. C’est pourquoi nous participons à différentes initiatives suprarégionales.

Les initiatives auxquelles nous participons concernent...

  • ... la collaboration avec les pays voisins géographiquement.
  • ... la collaboration avec l’Europe en tant qu’espace de éducation le plus important.
  • ... la coopération en dehors de l’Europe avec des États de l’OCDE.
  • ... un engagement dans la collaboration Sud-Nord.

Stratégie de coopération internationale de la BFH

La stratégie internationale de la BFH se fonde sur une réflexion portant sur le contenu et les conditions géostratégiques de son environnement scientifique et de recherche international. Quatre domaines en particulier sont pris en compte:

Das Diagramm beschreibgt die Globale Strategische Hochschulzusammenarbeit der BFH

Après l’analyse et l’évaluation de ces thèmes, la BFH juge dans quels pays ou régions se présentent des opportunités ou des défis particuliers. La BFH peut, en conséquence, définir certains pays ou régions comme priorités stratégiques.

PIONEER

Depuis 2022, nous sommes membres de l’alliance PIONEER qui réunit dix hautes écoles européennes dans un campus dans le cadre de la European Universities Initiative. L’alliance PIONEER poursuit trois objectifs :

Die Grafik zeigt drei Ziele der PIONEER Alliance

Avec son point thématique principal « des villes et des communes durables, résilientes et sûres », l’alliance PIONEER contribue par l’inclusion, la sécurité, la résilience et la durabilité à l’objectif de développement durable numéro 11 des Nations Unies.

Les étudiant-e-s ont accès à des possibilités de formations initiales et continues européennes sur ce thème, et ce, aussi bien sur le plan du contenu qu’en lien avec les compétences nécessaires.

Les projets de recherche communs des partenaires de l’alliance intègrent les parties prenantes privées et publiques et contribuent à trouver des solutions aux défis actuels.

Le Canada pays prioritaire

Le Canada ne constitue pas seulement un pays prioritaire du Fonds national suisse, mais aussi, depuis avril 2024, de la BFH. Des conditions-cadres favorables, notamment différents instruments d’encouragement de la recherche et de l’innovation, offrent à la BFH des modalités attrayantes en matière de coopération internationale.

L'Inde pays prioritaire

Nous avons défini l'Inde comme pays prioritaire et renforçons la collaboration avec des partenaires indiens. Des possibilités de soutien intéressantes, par exemple dans le cadre du programme Indo-Swiss Joint Research, nous aident dans cette démarche. La collaboration avec le sous-continent offre aux étudiant-e-s et aux chercheur-e-s de nouvelles opportunités d'expériences pratiques et de transfert global de connaissances et de technologies.

Collaboration Sud-Nord

Institut HAFL Hugo P. Cecchini

L’Institut HAFL Hugo P. Cecchini – collaboration et développement internationaux

L’Institut HAFL Hugo P. Cecchini encourage le développement de la durabilité dans les petites exploitations, l’économie forestière et le système d’alimentation dans les pays émergents et en voie de développement.

Chaire UNESCO pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation en gestion globale responsable

La Haute école spécialisée bernoise accueille la Chaire UNESCO en gestion globale responsable (GGR). Une Chaire UNESCO est un réseau international d’institutions d’enseignement supérieur qui s’associe à l’UNESCO. Ensemble, elles promeuvent les connaissances scientifiques et les compétences pratiques dans des domaines thématiques d’importance mondiale.

Rattachement à la BFH

À la BFH, la Chaire UNESCO GGR a une action interdépartementale. Elle est rattachée au département Gestion (Institut for Marketing & Global Management). Au total, la Chaire UNESCO GGR réunit 12 hautes écoles et universités: six en Europe (Suisse, France, Roumanie, Danemark) et six en Afrique (Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Kenya).

Cette Chaire UNESCO est en cohérence avec les champs thématiques stratégiques de la BFH et la politique étrangère de la Suisse, en particulier les stratégies «MENA» et «pour l’Afrique Subsaharienne».

Il existe actuellement quelque 950 Chaires UNESCO dans 120 pays, dont 11 en Suisse. Les Chaires UNESCO contribuent à intensifier la collaboration entre les institutions d’enseignement supérieur du monde entier. Elles favorisent les échanges de connaissances et de bonnes pratiques pour relever les défis mondiaux et atteindre les objectifs de l’UNESCO. Les Chaires peuvent se concentrer sur différents thèmes en adéquation avec les priorités et les objectifs de l’UNESCO.

Adhésions dans des réseaux de hautes écoles

La BFH s’engage dans différents réseaux de hautes écoles.

UAS for Europe

UAS for Europe est un réseau de hautes écoles spécialisées européennes. Son but est de faire connaitre le type de haute école que sont les hautes écoles spécialisées et de donner de la visibilité à la valeur de la recherche appliquée.

European Universities Association EUA

La European Universities Association EUA représente 850 universités européennes et Conférences des recteurs. Elle s’engage dans des sujets de politiques de formation comme la réforme de Bologne et autres initiatives de formation de l’UE.

Scholars at Risk

Scholars at Risk est un réseau de hautes écoles mondial qui défend les chercheurs et chercheuses et enseignant-e-s de haute école persécutés.

Hautes écoles partenaires

La Haute école spécialisée bernoise entretient un large réseau de hautes écoles partenaires étrangères. Avec la plupart d’entre elles, nous signons des accords pour des échanges mutuels entre étudiant-e-s et membres du personnel.

En quelques clics, vous obtenez un aperçu rapide  de nos hautes écoles partenaires dans le monde entier. Grâce à la fonction de filtre, vous trouvez les bons partenaires en cherchant par département, filière et pays.

Toutes les informations pertinentes pour nos hautes écoles partenaires sur le thème de la mobilité d’apprentissage d’individus sont publiées ici :