La Haute école spécialisée bernoise accueille la Chaire UNESCO en gestion globale responsable (GGR). Une Chaire UNESCO est un réseau international d’institutions d’enseignement supérieur qui s’associe à l’UNESCO. Ensemble, elles promeuvent les connaissances scientifiques et les compétences pratiques dans des domaines thématiques d’importance mondiale.
Rattachement à la BFH
À la BFH, la Chaire UNESCO GGR a une action interdépartementale. Elle est rattachée au département Gestion (Institut for Marketing & Global Management). Au total, la Chaire UNESCO GGR réunit 12 hautes écoles et universités: six en Europe (Suisse, France, Roumanie, Danemark) et six en Afrique (Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Kenya).
Cette Chaire UNESCO est en cohérence avec les champs thématiques stratégiques de la BFH et la politique étrangère de la Suisse, en particulier les stratégies «MENA» et «pour l’Afrique Subsaharienne».
Il existe actuellement quelque 950 Chaires UNESCO dans 120 pays, dont 11 en Suisse. Les Chaires UNESCO contribuent à intensifier la collaboration entre les institutions d’enseignement supérieur du monde entier. Elles favorisent les échanges de connaissances et de bonnes pratiques pour relever les défis mondiaux et atteindre les objectifs de l’UNESCO. Les Chaires peuvent se concentrer sur différents thèmes en adéquation avec les priorités et les objectifs de l’UNESCO.