Open Access
L’Open Access consiste à rendre les publications scientifiques accessibles librement, c. à d. gratuitement et sans restriction, ce qui profite aux chercheurs, aux professionnelles et au grand public.
La science ouverte (Open Science) regroupe les aspects qui visent à rendre la recherche scientifique ouverte et transparente.
La mise en œuvre de la science ouverte implique un changement fondamental dans la manière dont la recherche est menée et enseignée.
Nous soutenons et encourageons activement la science ouverte. Il existe des offres et des aides concrètes pour les domaines suivants :
Nous nous basons sur la stratégie nationale sur l’Open Science et sur la stratégie nationale sur l’Open Access.
Pour instaurer le principe de la science ouverte, nous avons défini une stratégie ad hoc (en allemand). Les attentes vis-à-vis de nos scientifiques sont définies dans notre Open Science Policy.
En étroite collaboration avec les Data Stewards, la bibliothèque BFH (équipe eRessources / Open Access) et l’Académie virtuelle (enseignement), le vice-rectorat Recherche coordonne le domaine de la science ouverte en mettant l’accent sur l’Open Access, l’Open Research Data, l’Open Source et l’Open Educational Resources. Le Conseil Open Science se tient à disposition du service Open Science à titre consultatif.
Des chercheurs de l'Open Science Board répondent à la question de savoir pourquoi l'Open Science est importante:
L’Open Access consiste à rendre les publications scientifiques accessibles librement, c. à d. gratuitement et sans restriction, ce qui profite aux chercheurs, aux professionnelles et au grand public.
En accord avec la stratégie nationale de swissuniversities, nous encourageons l’Open Access de diverses manières.
La Bibliothèque BFH :
L’Open Research Data désigne la publication et le partage de données de recherche. Les chercheurs et chercheuses mettent à disposition leurs données brutes, leurs résultats expérimentaux ou leurs jeux de données.
L’Open Research Data permet à d’autres scientifiques et à d’autres personnes intéressées d’examiner les données de recherche, de les reproduire et de les utiliser pour d’autres études.
Les « principes FAIR » (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) garantissent que les données de recherche sont trouvables, accessibles, standardisées et réutilisables.
Nos Data Stewards :
Nous sommes membres d’OLOS, le portail de consultation et de dépôts d’archives de la Suisse. Les collaborateurs et collaboratrices de la BFH peuvent donc utiliser OLOS pour publier leurs données de recherche.
Le partage des données de recherche contribue à la transparence dans la recherche, car tout le monde peut les consulter et les utiliser.
Les logiciels open source désignent les programmes publiés sous une licence open source.
La licence open source permet de copier le logiciel à volonté. Parallèlement, le code source du logiciel est disponible et peut être modifié. Ainsi, les logiciels open source sont toujours libres de droits et consultables en toute transparence.
Une «Community of Practice» interne à la BFH offre aux membres de la BFH intéressés :
Les Open Educational Resources (ressources éducatives libres, OER) correspondent à du matériel pédagogique publié sous une licence ouverte.
Contrairement au matériel d’enseignement protégé par des droits d’auteur, les OER peuvent être utilisées, adaptées et distribuées librement. Elles permettent ainsi de partager l’enseignement et les connaissances au-delà des frontières institutionnelles et nationales.
Nous encourageons les ressources éducatives ouvertes :
Des informations supplémentaires et des exemples de bonnes pratiques OER fournis par des enseignant‑e‑s de la BFH sont disponibles auprès de l’Académie virtuelle.
Les domaines Open Methodology et Open Peer Review sont encore en cours de développement.