Partenariats et affiliations

La BFH est membre de plusieurs organisations, réseaux et alliances nationaux et internationaux.

PIONEER

Depuis 2022, nous sommes membres de l’alliance PIONEER qui réunit dix hautes écoles européennes dans un campus dans le cadre de la European Universities Initiative. L’alliance PIONEER poursuit trois objectifs :

Die Grafik zeigt drei Ziele der PIONEER Alliance

Avec son point thématique principal « des villes et des communes durables, résilientes et sûres », l’alliance PIONEER contribue par l’inclusion, la sécurité, la résilience et la durabilité à l’objectif de développement durable numéro 11 des Nations Unies.

Les étudiant-e-s ont accès à des possibilités de formations initiales et continues européennes sur ce thème, et ce, aussi bien sur le plan du contenu qu’en lien avec les compétences nécessaires.

Les projets de recherche communs des partenaires de l’alliance intègrent les parties prenantes privées et publiques et contribuent à trouver des solutions aux défis actuels.

BeLEARN

BeLEARN est le centre de compétences pour la numérisation dans l'éducation. Les cinq hautes écoles fondatrices (Université de Berne, PHBern, BFH, EPFL, IFFP) reçoivent des fonds du canton de Berne pour des projets de coopération dans les domaines des compétences numériques, des outils numériques et de la science des données pour l'éducation.

Plus d'informations

Logo von BeLEARN

Copernicus Alliance

L'Alliance Copernicus représente un vaste réseau d'universités européennes qui mettent l'accent sur l'apprentissage transformateur et l'éducation au développement durable.

Plus d'informations

Nature Positive Universities

En 2022, à l'initiative du Programme des Nations Unies pour l'environnement et de l'Université d'Oxford, près de 120 universités du monde entier se sont regroupées au sein de l'alliance mondiale « Nature Positive Universities ».

Ces universités s'engagent à prendre des mesures pour réduire leur propre empreinte écologique et à contribuer à la lutte contre la disparition progressive des habitats naturels.

saguf (Société académique suisse pour la recherche sur l'environnement et l'écologie)

La saguf (Société académique suisse pour la recherche sur l'environnement et l'écologie) s'engage dans la recherche inter- et transdisciplinaire dans le domaine de l'environnement et du développement durable en Suisse.

Plus d'informations

swissuniversities

swissuniversities est la voix commune des hautes écoles suisses et encourage la collaboration et la coordination entre les hautes écoles et les différents types de hautes écoles.

Plus d'informations

Logo von swissuniversities

Chaire UNESCO pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation en gestion globale responsable

La Haute école spécialisée bernoise accueille la Chaire UNESCO en gestion globale responsable (GGR). Une Chaire UNESCO est un réseau international d’institutions d’enseignement supérieur qui s’associe à l’UNESCO. Ensemble, elles promeuvent les connaissances scientifiques et les compétences pratiques dans des domaines thématiques d’importance mondiale.

Rattachement à la BFH

À la BFH, la Chaire UNESCO GGR a une action interdépartementale. Elle est rattachée au département Gestion (Institut for Marketing & Global Management). Au total, la Chaire UNESCO GGR réunit 12 hautes écoles et universités: six en Europe (Suisse, France, Roumanie, Danemark) et six en Afrique (Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Kenya).

Cette Chaire UNESCO est en cohérence avec les champs thématiques stratégiques de la BFH et la politique étrangère de la Suisse, en particulier les stratégies «MENA» et «pour l’Afrique Subsaharienne».

Il existe actuellement quelque 950 Chaires UNESCO dans 120 pays, dont 11 en Suisse. Les Chaires UNESCO contribuent à intensifier la collaboration entre les institutions d’enseignement supérieur du monde entier. Elles favorisent les échanges de connaissances et de bonnes pratiques pour relever les défis mondiaux et atteindre les objectifs de l’UNESCO. Les Chaires peuvent se concentrer sur différents thèmes en adéquation avec les priorités et les objectifs de l’UNESCO.