Portrait

Interdisciplinarité et internationalité sont des atouts majeurs à la Haute école spécialisée bernoise BFH. Pour en bénéficier, nul besoin de quitter l’école: la diversité des filières – allant des soins infirmiers au sport en passant par la technologie des denrées alimentaires – attire dans les huit départements des étudiants et étudiantes de toutes provenances.

L’offre de formation, multiple, est résolument orientée vers les résultats. Les personnes qui choisissent d’étudier à la BFH ne sont pas cantonnées à leur seule filière car, avec huit départements sous un même toit, les points de vue sur chaque discipline s’enrichissent les uns les autres. La BFH – répartie sur les sites de Berne, Berthoud, Bienne, Zollikofen et Macolin – se caractérise par 32 filières de bachelor et 27 programmes de master, auxquels s’ajoutent de nombreuses formations continues.

Études

Unique et ouverte sur le monde

Certaines des filières telles que sport, agronomie, sciences forestières, technique du bois, ingénierie automobile et du véhicule, informatique médicale ou écriture littéraire sont uniques en Suisse – une spécificité qui attire des candidats d’autres cantons et de nombreux pays. Les cours y sont dès lors souvent dispensés en plusieurs langues (français/allemand, parfois anglais), donnant aux étudiants et étudiantes l’occasion d’acquérir de précieuses qualifications supplémentaires. De plus, par les contacts étroits noués avec l’Europe, mais aussi avec le Canada, la Chine ou l’Afrique du Sud, d’intéressantes possibilités d’échanges internationaux s’offrent à eux, avec à la clé la découverte d’univers et de modes de travail nouveaux.

Formation continue

Orienté vers les besoins et la pratique

De l'architecture à l'économie, du cours d'une journée au MAS sur plusieurs semestres, la Haute école spécialisée bernoise propose des formations continues axées sur la pratique et répondant aux besoins les plus divers. Nos filières de formation continue (EMBA, MAS, DAS, CAS), séminaires et cours sont conçus en fonction des besoins et se distinguent par leur orientation pratique. Ils favorisent l'approfondissement et la spécialisation professionnels, conduisent à une qualification supérieure et élargissent l'horizon au-delà de ce qui est familier.

Recherche

Recherche appliquée et développement

En termes de recherche, la BFH place la priorité sur l’application. Les prestations de recherche et développement sont fournies soit sur mandat de clients, soit sur l’initiative de l’école elle-même, mais toujours dans le but de répondre aux besoins du marché ou du monde du travail. La BFH collabore étroitement avec les entreprises, les institutions publiques, les milieux de la création et les établissements dédiés à la culture, sans oublier les services de l’administration et la société civile. Pour le domaine Recherche et développement, la BFH a défini une vingtaine de priorités stratégiques qui concernent les six départements.

Travaux semestriels ou mémoires de diplôme sont consacrés à la recherche et au développement et il n’est pas rare que les produits qui en résultent – fruits d’une coopération avec des partenaires de l’économie ou des sociétés spin-off – puissent être commercialisés.

Prestation

Vaste éventail des prestations

Étant proches de la pratique, ceux-ci fournissent un vaste éventail des prestations, allant des tests de produits à la planification en passant par l’expertise ou le conseil, des secteurs où la BFH se révèle une partenaire compétente.