Chiffres 2020

Commentaire des comptes

La Haute école spécialisée bernoise a atteint en 2020 un résultat financier extrêmement réjouissant compte tenu de la crise due au coronavirus. Ses comptes annuels 2020 affichent un excédent de 5.4 millions de CHF (exercice précédent : excédent de 1.9 million de CHF), avec un résultat d’exploitation de 3.1 millions de CHF (exercice préc. : – 2.3 millions de CHF). 

Les revenus ont légèrement augmenté par rapport à 2019, pour atteindre 302.3 millions de CHF. Cette hausse résulte notamment d’une nette croissance de l’effectif étudiant, qui s’est élevé de 7 % (+ 1.9 million de CHF de contributions AHES et HES-SO), et d’une augmentation (de 3.0 millions de CHF) des produits de la recherche. Les projets de recherche acquis durant les années précédentes ont pu être traités comme prévu malgré la pandémie. Par contre, les produits de la formation continue ont diminué de 0.3 million de CHF et les produits divers de 4.7 millions de CHF (notamment : ES Bois, produits des cantines et de l’internat), en partie à cause de la crise
sanitaire. En 2020, la contribution du canton a été de 115.8 millions de CHF, soit 38,3 % du revenu total de la BFH.

Les charges de personnel, qui se montent à 248.3 millions de CHF, sont inférieures de 0.9 million de CHF à celles de l’exercice précédent. Cette baisse est due, entre autres, à des mouvements extraordinaires ayant pris place durant l’exercice précédent (provisions de 3.2 millions de CHF pour primes de fidélité et de 1.6 million de CHF pour engagements de prévoyance). Ces mouvements avaient compensé la hausse des salaires décidée par le Conseil exécutif du canton de Berne et une légère augmentation des effectifs.

Le poste des charges de biens, services et marchandises et autres charges d’exploitation comprend des dépenses dépassant
d’environ 1.4 million de CHF celles de 2019, en raison de la pandémie (en particulier : mesures de protection sanitaire et infrastructure pour l’enseignement hybride). Par contre, les frais de voyage et de représentation baissent de 2.9 millions de CHF et les frais de soutien à des projets stratégiques externes (projets des campus de Biel/Bienne et de Berne, entre autres) de 0.6 million de CHF.

En raison de l’évolution positive des marchés financiers en 2020, le résultat financier contribue pour 2.3 millions de CHF au résultat de l’exercice (exercice préc. : 4.2 millions de CHF).

Bilan

Les fonds propres de la BFH s’élèvent à 51.0 millions de CHF au 31 décembre 2020 (exercice préc. : 45.7 millions de CHF). Les fonds de tiers atteignent 57.7 millions de CHF (+ 5.0 millions de CHF par rapport à 2019). Les fonds principaux présentent un déficit de 6.7 millions de CHF en raison des engagements de prévoyance (2019 : déficit de 7.0 millions de CHF).

Données statistiques