Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL

La BFH-HAFL a débuté l’année 2020 avec une nouvelle vision. Elle a renforcé sa position de précurseur en matière de développement durable dans l’utilisation des sols et l’économie alimentaire. Ses filières et ses activités de recherche font d’elle «l’école verte» par excellence.

Un engagement pour la durabilité dans l'enseignement et la recherche

Ouverture du premier institut de la HAFL 

Janvier 2020 a donné le coup d’envoi à l’Institut HAFL Hugo P. Cecchini– le centre de compétence pour la recherche appliquée et le conseil dans les pays en développement ou en transition. Malgré la pandémie de Covid-19, il a réalisé avec ses partenaires un important travail. 

Vers le communiqué

Sur le web plutôt que sur place: présentation des travaux des étudiant-e-s.

Les 24 et 25 septembre 2020, 118 étudiant-e-s de bachelor et 46 de master ont reçu leur diplôme. En raison de la pandémie de coronavirus, la présentation des mémoires de bachelor et de master en sciences agronomiques, forestières et alimentaires s’est déroulée en ligne.  

Vers le communiqué de presse 

«Forest Engineering»: nouvel axe d’études au niveau master 

L’orientation «Forest Engineering», unique en Europe, est proposée par la BFH-HAFL dans sa filière de master en sciences forestières. Elle permet d'acquérir des méthodes et des connaissances spécialisées dans l’application de nouvelles technologies (numériques) pour gérer les forêts. Ce nouvel axe d’études débute au semestre de printemps 2021. 

Vers le communiqué de presse 

Expertises dans le domaine de la durabilité 

Le changement climatique concerne et affecte au premier chef l’économie agricole et alimentaire. Ce constat a fait l’unanimité parmi les décideurs, décideuses et expert-e-s présents à la troisième édition du Forum de politique agricole suisse. Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire réunissant les sciences alimentaires et l’agronomie, la BFH-HAFL analyse, sur mandat de l’OFEV, les exigences à remplir pour maintenir à long terme la qualité de la nature et du paysage dans les parcs nationaux. Au chapitre recherche, une équipe développe, grâce à la «plateforme acide lactique», un nouveau procédé qui simplifie la conversion microbienne de la biomasse en produits chimiques – alternative intéressante au pétrole. Selon Michael Studer, responsable de l’étude, cette technologie complète la boite à outils existante pour le développement de communautés de microorganismes utilisables pour de nombreuses applications nouvelles.

Nouvelle directrice

La Prof. Ute Seeling est entrée en fonction le 1er septembre 2020 en qualité de nouvelle directrice de la BFH-HAFL. Titulaire d’un doctorat et d’une habilitation en sciences forestières, elle possède une solide expérience dans le domaine scientifique et celui de la formation, où elle a notamment occupé des fonctions dirigeantes. Membre de longue date du collège consultatif de la division des Sciences forestières de la HAFL, elle est déjà familiarisée avec l’environnement de la haute école. 

Vers le communiqué 

 

Pour plus d'informations sur notre département, veuillez consulter notre site web :