Département Santé BFH-G
Premières sages-femmes MSc, programme interprofessionnel, évaluations en économie de la santé: en 2020, le département Santé BFH-G a placé de multiples accents, dans la formation comme dans la recherche.
Des impulsions pour le système de santé suisse
Pratique avancée: de nouveaux rôles porteurs d'avenir
Les titulaires d’un master renforcent la prise en charge sanitaire en assumant des rôles de pratique avancée (Advanced Practice). À l’automne 2020, des sages-femmes ont obtenu un titre de master pour la première fois en Suisse alémanique, les étudiant-e-s de master en physiothérapie ont pu suivre la nouvelle orientation en physiothérapie de la douleur et dans le domaine des soins infirmiers, des jalons ont été posés pour le nouvel approfondissement «Psychiatric Mental Health Nurse Practicioner».
Ancrage de l’interprofessionnalité
Depuis l’année académique 2020/2021, la collaboration interprofessionnelle est systématiquement ancrée dans les filières de bachelor Soins infirmiers, Sage-femme, Physiothérapie ainsi que Nutrition et diététique. Les contenus, compétences et attitudes nécessaires pour ce mode de coopération innovant sont placés au cœur de trois modules interprofessionnels.
Lancement réussi pour l’Institut de politique et d’économie de la santé
L’Institut de politique et d’économie de la santé est un partenaire très sollicité lorsqu’il s'agit d’évaluer et de mettre en place des solutions aux défis de la prise en charge sanitaire. Des scénarios de développement du système de santé pour le canton de Berne ont été discutés lors d’une journée qui a réuni des personnalités de premier plan. Pour en savoir plus, consultez l’édition 2/2020 du magazine frequenz (en allemand).
Solides partenariats entre monde académique et pratique
Le département BFH-G ne fait pas cavalier seul. Il collabore étroitement avec des partenaires de la pratique et noue entre autres des coopérations fructueuses académie-pratique. Ces liens bénéficient au département en tant que site de formation et de recherche ainsi qu’à ses partenaires et améliorent la couverture sanitaire. Vous en apprendrez plus dans l’édition 1/2021 du magazine «frequenz».
Pour plus d'informations sur notre département, veuillez consulter notre site web :