Enseignement
Le coronavirus chamboule l’enseignement – la formation à distance devient la norme. La stratégie Enseigner et étudier à l’ère numérique entre en vigueur. De nouvelles filières d’études démarrent et le Coding club des filles remporte un vif succès.
Le coronavirus donne un coup d'accélérateur à l’enseignement en ligne
Stratégie Enseigner et étudier à l’ère numérique
La nouvelle stratégie ne se borne pas à traiter le volet numérique de l’enseignement: elle considère ce domaine dans son intégralité avec les champs d’action «Diversité», «Compétences du futur» et «Mise en réseau». Le numérique n'est pas un aspect accessoire, mais une composante essentielle de l’enseignement. La stratégie et les principes directeurs soutiendront dans les quatre prochaines années le devenir de l’enseignement à l’ère du numérique.
Stratégie Enseigner et étudier à l’ère numérique (pdf)
Principes directeurs (pdf)
Formation à distance – le semestre «coronavirus»
Durant l’année sous revue, le coronavirus a donné le la dans l’enseignement. Les cours en présentiel n’ont souvent pas été possibles et, d’un jour à l’autre, la formation à distance est devenue la norme. Avec notamment le soutien du service Didactique universitaire et e-learning, les enseignant-e-s ont travaillé à vitesse grand V pour adapter leurs cours.
Développement de filières et immatriculations
Une évaluation pointue de trois filières a été réalisée avec la participation des enseignant-e-s, des étudiant-e-s et d’expert-e-s de la pratique. Il en est résulté des mesures prise en concertation avec le vice-rectorat Enseignement et l’approbation de six révisions. À l’automne, de nouvelles filières se sont ouvertes: MSc Digital Business Administration, MA Multimedia Communication & Publishing et BSc International Business Administration. Tout comme les cursus existants, elles répondent à une forte demande. Au total, l’effectif des nouvelles immatriculations s’est accru d’environ 11 %.
Vers l’offre de formation.
Coding club des filles
Pour la première fois à l’automne, des ateliers de codage pour les jeunes filles de 11 à 15 ans ont été organisés. Six thèmes ont été abordés, parmi lesquels la programmation avec Python, le webdesign avec HTML et CSS ou la cybersécurité. L’objectif de cette offre proposée en collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne EPFL est de contribuer à pallier la pénurie de personnel qualifié dans les professions IT et de lutter contre les stéréotypes de genre dans les choix professionnels. Les ateliers ont fait le plein.
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