La recherche d'un emploi après l'obtention de votre diplôme peut prendre un certain temps. Vous trouverez ici les principales démarches à effectuer pour faire valoir vos droits auprès de la caisse d'assurance-chômage.
Si vous craignez d’être sans emploi après vos études, il est recommandé de vous inscrire le plus tôt possible auprès de l’office régional de placement (ORP). Le chômage doit être annoncé par la personne concernée à l’ORP compétent ou, selon le canton, à sa commune de domicile. Inscrivez-vous au plus tard le premier jour de chômage. Vous n'êtes pas considéré-e comme sans emploi tant que vous n’avez pas fait les démarches auprès de l’ORP, resp. de votre commune de domicile.
L’ORP pour les diplômé-e-s des hautes écoles
L’ORP est un office spécialisé dans les questions du chômage, du marché du travail et du placement. Vous pouvez y obtenir deux prestations : une aide en cas de chômage et une vaste plateforme de placement, qui n'est cependant pas destinée prioritairement aux diplômé-e-s universitaires en situation de chômage. Bien qu'il existe quelques programmes spéciaux pour les universitaires à la recherche d'un emploi, ils ne constituent pas le principal groupe cible des ORP.
L'objectif de l'ORP étant de (ré)intégrer le plus rapidement possible les demandeurs d'emploi sur le marché du travail, on ne peut pas prétendre à l’obtention immédiate d’un emploi de rêve.
Conditions à remplir pour avoir droit aux prestations de l'assurance-chômage
Votre nationalité ne joue aucun rôle pour le droit à l'indemnité. Il suffit de résider en Suisse. Les étrangers doivent donc être en possession d'un permis de séjour ou d'établissement valable.
Vous avez droit à une indemnité si vous avez exercé une activité professionnelle assujettie aux cotisations sociales pendant au moins 12 mois au cours des 2 années précédant votre inscription initiale à l’ORP, avec un revenu d’au moins CHF 2’300 par an. Si cette période de cotisation fait défaut, vous bénéficiez quand même de l’assurance chômage dans le cas où vous avez été dans l'incapacité de travailler pendant plus de 12 mois au total en raison d'une formation à plein temps ou pour cause de maladie, d'accident ou de maternité.
Les diplômé-e-s des hautes écoles qui n'ont pas payé suffisamment de cotisations AC (assurance-chômage) au cours des deux dernières années doivent s'attendre à un délai de carence de 120 jours avant d'avoir droit à 90 indemnités journalières. Le montant de l'indemnité journalière est fonction de l’âge: si vous avez plus de 25 ans, vous recevrez normalement 3’220 CHF par mois. Si vous êtes plus jeune, le montant assuré est de la moitié.
Toutefois, si vous avez déjà travaillé pendant au moins 12 mois au cours de vos études, vous pouvez escompter une période de carence beaucoup plus courte. En outre, votre assurance se calcule selon votre salaire mensuel moyen. Vous recevrez 70 % de la somme de ces deux montants. Il faut également prendre en compte les éventuelles déductions, telles que les gains intermédiaires mensuels lorsque, par exemple, vous exercez un emploi à 20 % mais que vous cherchez un poste à plein temps. Tous les revenus acquis durant la période de chômage entraînent des déductions et doivent être déclarés.
Recherche d’emploi et ORP
Vous devrez apporter divers documents et formulaires lors de votre premier rendez-vous à l’ORP.
- Document d’identité (carte d'identité, passeport)
- Certificat AVS
- Pour les étrangers: Permis d'établissement ou livret pour étrangers
- Certificat de résidence (ou accusé de réception des papiers déposés) délivré par la commune de domicile
- Documents de candidature actuels et complets
- Eventuellement formulaire d’inscription à l’assurance-chômage
- Eventuellement formulaire prouvant vos efforts personnels pour trouver un emploi
Vous pouvez télécharger les formulaires mentionnés ci-dessus en suivant les liens dans la colonne de droite.
Avec votre conseiller ou conseillère de l'ORP, vous convenez du nombre de candidatures que vous aurez à effectuer par mois et vous définissez les postes qui sont envisageables en termes de charge de travail, de déplacements et d'exigences. Les postes qui peuvent être envisagés se définissent comme suit:
- Le salaire représente au moins 70 % de vos revenus assurés.
- Le salaire correspond aux pratiques locales et du métier.
- Le poste correspond aux conditions de travail habituelles selon le CO.
- Le travail correspond à vos compétences et à vos activités antérieures.
- Le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail ne dépasse pas 4 heures par jour.
Pendant votre recherche d'emploi, vous devrez rencontrer votre contact à l’ORP une fois par mois pour discuter de votre activité de recherche d'emploi et d'autres mesures. Vous devrez prouver que vous êtes à la recherche d'un emploi et que vous postulez pour le nombre d'emplois convenu.
Informations complémentaires
Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le chômage après l'obtention du diplôme auprès du Service de conseil des hautes écoles bernoises, sur le portail travail.swiss et auprès de l’agence ORP de votre commune de domicile.