Histoires
Les histoires, présentées de manière anonyme et à titre d'exemples, illustrent les expériences vécues par les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ dans divers domaines des hautes écoles.
Avec ce projet, la BFH, la PHBern et la FHNW s’engagent à promouvoir l’inclusion et le sentiment d’appartenance des étudiant·e·x·s LGBTIAQ+. L’objectif est de renforcer et d’aider le personnel des établissements d’enseignement supérieur à rendre ces derniers inclusifs et non discriminatoires.
LGBTIAQ+@Campus est un projet collaboratif entre la BFH, la PHBern et la FHNW dans le cadre du programme P-7 de swissuniversities : Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles (2021-2024). Le projet repose sur une approche inclusive et participative, dans laquelle le personnel universitaire et les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ ont été activement impliqué·e·x·s. Ce processus a permis de créer 7 personas et 21 récits répartis dans six domaines différents de la haute école, accompagnés de recommandations d'actions spécifiques.
Les recommandations d'action incluent des mesures proactives et réactives pour favoriser un aménagement et un développement inclusifs des conditions organisationnelles dans les hautes écoles. Les notes de sensibilisation offrent des informations précieuses sur la diversité sexuelle et de genre. Dans la section « Soutien », les membres des hautes écoles trouveront des suggestions pour soutenir les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ et devenir ainsi allié·e·x·s.
Les histoires, présentées de manière anonyme et à titre d'exemples, illustrent les expériences vécues par les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ dans divers domaines des hautes écoles.
Le site web offre aux responsables des ressources humaines, aux personnes chargées de l'égalité des chances, aux étudiant·e·x·s et tout autre personne intéressée, la possibilité d'interagir avec les perspectives et les expériences des étudiant·e·x·s LGBTIAQ+. Ceci, afin de bénéficier d'idées précieuses pour leur propre pratique.
Les sept personas représentent des étudiant·e·x·s ayant des identités de genre, des orientations sexuelles et des caractéristiques sexuelles différentes. Leurs histoires sont basées sur des expériences réelles ; elles sont restituées ici de manière authentique.
Chaque persona partage plusieurs histoires qui mettent en lumière les défis spécifiques qu’iels rencontrent dans leur quotidien universitaire. Des exemples anonymes montrent des situations typiques qui peuvent se produire dans la vie quotidienne à l’université.
Les récits contiennent des recommandations d'action proactives et réactives avec des mesures ciblées pour les différents domaines de l'organisation universitaire. Ils offrent une orientation et des suggestions pratiques pour agir de manière préventive (proactive) et réagir de manière appropriée dans des situations difficiles (réactive). Les mesures recommandées peuvent relever de la responsabilité de différents services ou fonctions au sein de l'organisation.
La rubrique « Sensibilisation » propose des informations utiles sur la diversité sexuelle et de genre, adaptées à la réalité et aux défis des personnages, afin de mieux comprendre le sujet et les situations.
La rubrique « Soutien » contient des conseils pratiques et des suggestions sur les façons de soutenir activement les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ en tant qu'allié·e·x·s.
Les personas et les histoires invitent à réfléchir à ses propres actions et offrent des points de départ pour la discussion.
Les informations et les ressources accessibles permettent de remettre en question les approches existantes dans l'enseignement, le conseil ou la vie quotidienne de l'université et de développer les conditions-cadres organisationnelles. Les contenus peuvent être utilisés pour identifier les obstacles, développer des solutions et créer un environnement plus ouvert et plus favorable pour touxtes les membres de l'université.
Les ressources mises à disposition sont particulièrement adaptées à l'enseignement : les graphiques peuvent être exportés et utilisés en classe comme exemples concrets ou comme base de discussion. Les contenus peuvent également être utilisés dans le cadre d'ateliers ou de formations continues, par exemple pour sensibiliser les collaborateurs·trices ou dans le développement de programmes d'études afin d'intégrer systématiquement des perspectives diverses.
Des dépliants numériques en allemand et en français sont également disponibles en deux formats différents dans la rubrique Downloads. Des exemplaires imprimés peuvent être obtenus sur demande directement auprès du Team de ce projet.
Version numérique du dépliant du projet à télécharger en français et en allemand en deux formats différents : PDF 2 pages (A2) ou PDF 16 pages (A5).