Confidentialité et protection des données : la sécurité avant tout
Les informations sensibles ne peuvent être transmises qu’avec l’accord de la personne concernée. Mais quelles sont les informations qui répondent au critère de « sensibilité » ? Mieux vaut se renseigner une fois de plus.
Dans le cadre des études d’informatique de Ning, les thèmes de la protection des données et de la sécurité des informations sont considérés comme particulièrement importants et font partie de presque tous les modules du programme d’études. Ning apprécie beaucoup cela, car en tant que personne intersexe, elle a déjà été confrontée à des défis dans de nombreuses situations de la vie, en particulier lorsqu’il s’agit de données personnelles et de sa vie privée. Un jour, Ning reçoit un courriel de l’administration des étudiant·e·x·s l’invitant à parler de son expérience personnelle en tant que personne intersexe dans le cadre d’un événement organisé à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’intersexuation. L’événement vise à sensibiliser et à comprendre les personnes intersexes et à offrir une plateforme d’échange.
Ning est d’abord ravie de l’invitation, mais en y regardant de plus près, elle remarque que deux autres personnes figurent parmi les destinataires de ce courriel. Cette violation de la protection des données étonne et agace Ning, car le thème de la protection des données revêt normalement une très grande importance dans sa haute école. Inquiète de l’atteinte à sa vie privée et peut-être à celle des autres personnes concernées, elle rédige immédiatement une réponse. En y faisant part de ses inquiétudes, elle demande qu’il soit veillé à ce que de tels incidents ne se reproduisent pas.
Ning espère que son feedback sera pris au sérieux. Mais au bout de plusieurs jours, elle ne reçoit qu’une réponse succincte. On la remercie pour sa remarque, mais le message semble plutôt formel et distant, sans répondre à ses préoccupations spécifiques. On lui assure certes que l’incident est examiné en interne, mais aucune mesure concrète ou excuse n’est présentée.
Mesures proactives
Confidentialité et protection des données :
Traiter les informations relatives aux caractéristiques physiques sexuelles et aux traitements médicaux de manière confidentielle et ne les divulguer qu’avec l’accord des personnes concernées.
Formation et sensibilisation :
Organiser régulièrement des formations obligatoires sur la protection des données et le traitement des informations sensibles.
Directives et principes de comportement :
Mettre en œuvre des directives et des principes de comportement clairs (p. ex. code de conduite) contre la discrimination, les propos discriminatoires, le harcèlement moral et le harcèlement.
Protection de l’intégrité personnelle :
Mettre en place un processus de protection de l’intégrité personnelle au sein de l’établissement et le rendre facilement accessible.
Mesures réactives
Traiter les incidents de manière transparente :
Prendre au sérieux les rapports d’incidents, chercher le dialogue avec les personnes concernées et essayer de trouver un accord ensemble. Si nécessaire, prendre d’autres mesures.
Personnes de confiance internes :
Des personnes de confiance internes peuvent être contactées en tant que premier contact en cas de préoccupations et de questions. Elles doivent être formées au contact avec les personnes LGBTIAQ+ et sont tenues au secret professionnel.
Points de contact externes :
Signaler les offres externes d’information et de conseil des organisations et associations faitières LGBTIAQ+ (TGNS, InterAction, LOS, Pink Cross) auxquelles les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ peuvent s’adresser en cas de questions, de préoccupations ou d’incidents.
Sensibilisation
- Intersexuation désigne différentes variations innées des caractéristiques sexuelles. L’intersexuation peut être d’origine anatomique, hormonale, chromosomique ou génétique et n’a rien à voir avec l’identité de genre d’une personne. Les personnes intersexes peuvent s’identifier comme femmes ou hommes ou avoir une identité de genre non-binaire.
- Les caractéristiques sexuelles physiques et les traitements médicaux font partie de la sphère intime.
- Une personne intersexe décide elle-même qui peut savoir qu’elle est intersexe. Les connaissances à ce sujet doivent être traitées de manière confidentielle.
Soutien
- Respecter les limites personnelles et la sphère intime. Ne pas poser de questions indiscrètes ni faire de suppositions.
- Attirer l’attention des autres sur toute utilisation inconsidérée d’informations confidentielles.
- Traiter de manière confidentielle et protéger les connaissances relatives à l’intersexuation d’une personne.