Discussions en classe : rapports de force et expression des opinions
L’équipe enseignante a la responsabilité de veiller à ce que les échanges soient constructifs et respectueux lors des discussions. Elle doit aussi être prête à relever des défis de temps en temps.
Après un cours sur les inconvénients fiscaux du mariage, qui débouche sur une discussion sur le « mariage pour touxtes », Max est triste et confus. Une camarade de classe a exprimé des opinions discriminatoires à l’égard des couples de même sexe, ce qui a blessé Max. Il espérait le soutien de ses camarades ou de l’enseignante pour aborder les déclarations blessantes, mais tous sont restés silencieux et n’ont pas réagi aux propos. Max évoque la situation avec une amie après le cours. Elle est également concernée et estime que l’enseignante aurait dû intervenir. Son amie encourage Max à ne pas se laisser perturber davantage par cette situation et suggère d'attendre ensemble de voir comment l’enseignante va gérer la situation.
Quelques jours plus tard, Max reçoit un courriel de l’enseignante. Elle explique qu’elle a entendu les déclarations, mais qu’elle a été prise au dépourvu sur le moment et n’a donc pas réagi immédiatement. Elle présente ses excuses à Max pour son silence et lui demande s’il a besoin de soutient dans cette situation. Elle lui assure en outre qu’elle abordera le sujet lors du prochain cours et qu’elle précisera que les propos discriminatoires ne seront pas tolérés pendant ses cours. D’un côté, Max est rassuré de voir que l’enseignante veut prendre ses responsabilités. D’un autre côté, Max a peur d’être exposé dans cette situation. Il lui fait part de ses doutes et ils décident d’en discuter ensemble. Ce qui déstabilise Max dans ces échanges, c’est que l’enseignante veut régler la question seule, alors qu’elle semble elle-même dépassée par les événements.
Mesures proactives
Directives et principes de comportement :
Mettre en œuvre des directives et des principes de comportement clairs (p. ex. code de conduite) contre la discrimination, les propos discriminatoires, le harcèlement moral et le harcèlement.
Protection de l’intégrité personnelle :
Mettre en place un processus de protection de l’intégrité personnelle au sein de l’établissement et le rendre facilement accessible.
Formation et formation continue
Organiser des formations et des formations continues sur la modération des discussions afin de préparer les équipes enseignantes à reconnaître les conflits à un stade précoce et à les gérer de manière appropriée.
Formats d’échange pour les équipes enseignantes :
Créer des formats d’échange pour le corps enseignant afin de permettre une sensibilisation mutuelle, un échange d’expériences et un soutien.
Mesures réactives
Personnes de confiance internes :
Des personnes de confiance internes peuvent être contactées en tant que premier contact en cas de préoccupations et de questions. Elles doivent être formées au contact avec les personnes LGBTIAQ+ et sont tenues au secret professionnel.
Points de contact externes :
Signaler les offres externes d’information et de conseil des organisations et associations faitières LGBTIAQ+ (TGNS, InterAction, LOS, Pink Cross) auxquelles les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ peuvent s’adresser en cas de questions, de préoccupations ou d’incidents.
Traiter les incidents de manière transparente :
Prendre au sérieux les rapports d’incidents, chercher le dialogue avec les personnes concernées et essayer de trouver un accord ensemble. Si nécessaire, prendre d’autres mesures.
Sensibilisation
- Toute personne souhaite être reconnue dans son identité, être abordée avec respect et être représentée de manière adéquate.
- Les représentations stigmatisantes des LGBTIAQ+ rabaissent ces personnes dans leur dignité de manière discriminatoire.
- Le silence face à des propos discriminatoires normalise le comportement discriminatoire et donne aux personnes concernées le sentiment d’être seules.
Soutien
- Reconnaître et respecter les différences.
- Attirer l’attention d’autrui sur tout contenu et propos discriminatoires et méprisants et offrir un soutien aux personnes concernées.
- Créer de l’empathie et offrir un soutien émotionnel en écoutant attentivement et en reconnaissant les expériences et les préoccupations des personnes LGBTIAQ+.