Histoires
Asseyez-vous dans l'amphithéâtre à côté de Luan, Kim, Ning ou Max et découvrez ce que les enseignant·e·x·s et les responsables de l'enseignement supérieur peuvent apprendre des étudiant·e·x·s LGBTIAQ+.
Créer des conditions d'apprentissage équitables dans l'enseignement supérieur et soutenir les enseignant·e·x·s dans la mise en place de cours prenant en compte la diversité.
Les personas représentent des étudiant·e·x·s avec des identités de genre, des orientations et des caractéristiques sexuelles différentes. Leurs récits, présentées de manière anonyme et à titre d'exemples, illustrent les expériences vécues par les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ dans différents domaines des hautes écoles, ainsi que les actions concrètes à envisager. Les recommandations qui en découlent incluent des mesures spécifiques pour les domaines concernés de l'organisation universitaire, ainsi que des informations et des suggestions utiles pour les membres de la haute école.
Asseyez-vous dans l'amphithéâtre à côté de Luan, Kim, Ning ou Max et découvrez ce que les enseignant·e·x·s et les responsables de l'enseignement supérieur peuvent apprendre des étudiant·e·x·s LGBTIAQ+.
Les mesures recommandées au niveau organisationnel peuvent relever de la compétence de différents services ou fonctions au sein de l'organisation, selon l'établissement. Les informations et les suggestions sous « Allyship » s'adressent à l’ensemble des membres de la haute école, y compris les étudiant·e·x·s et les personnes qui se considèrent comme faisant partie de la communauté LGBTIAQ+.
> créent les conditions de base pour l’inclusion et préviennent la discrimination
Vérifier dans tous les programmes d’études dans quelle mesure les rôles de genre, l’identité de genre, les caractéristiques physiques de genre et l’orientation sexuelle sont des catégories pertinentes dans la conception du programme d’études. Donner une place aux réalités de vie des personnes LGBTIAQ+ dans les modules, par exemple dans des études de cas et des exercices.
> assurer une gestion appropriée des difficultés et des incidents
Utiliser les contenus obsolètes du matériel pédagogique comme base de discussion en classe afin d’encourager la pensée critique et de souligner l’importance d’une évolution constante dans le domaine scientifique.
> ce que tout le monde devrait savoir et qui peut être transmis dans le cadre de mesures de sensibilisation
> ce que les individus peuvent faire pour soutenir les personnes LGBTIAQ+ dans les hautes écoles