Enseignement

Créer des conditions d'apprentissage équitables dans l'enseignement supérieur et soutenir les enseignant·e·x·s dans la mise en place de cours prenant en compte la diversité.

Les personas représentent des étudiant·e·x·s avec des identités de genre, des orientations et des caractéristiques sexuelles différentes. Leurs récits, présentées de manière anonyme et à titre d'exemples, illustrent les expériences vécues par les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ dans différents domaines des hautes écoles, ainsi que les actions concrètes à envisager. Les recommandations qui en découlent incluent des mesures spécifiques pour les domaines concernés de l'organisation universitaire, ainsi que des informations et des suggestions utiles pour les membres de la haute école.

Histoires

Asseyez-vous dans l'amphithéâtre à côté de Luan, Kim, Ning ou Max et découvrez ce que les enseignant·e·x·s et les responsables de l'enseignement supérieur peuvent apprendre des étudiant·e·x·s LGBTIAQ+.

Instructions

Les mesures recommandées au niveau organisationnel peuvent relever de la compétence de différents services ou fonctions au sein de l'organisation, selon l'établissement. Les informations et les suggestions sous « Allyship » s'adressent à l’ensemble des membres de la haute école, y compris les étudiant·e·x·s et les personnes qui se considèrent comme faisant partie de la communauté LGBTIAQ+.

Mesures organisationnelles

Mesures proactives

> créent les conditions de base pour l’inclusion et préviennent la discrimination

Exemple : Intégration de la diversité dans l’enseignement

Vérifier dans tous les programmes d’études dans quelle mesure les rôles de genre, l’identité de genre, les caractéristiques physiques de genre et l’orientation sexuelle sont des catégories pertinentes dans la conception du programme d’études. Donner une place aux réalités de vie des personnes LGBTIAQ+ dans les modules, par exemple dans des études de cas et des exercices.

Mesures réactives

> assurer une gestion appropriée des difficultés et des incidents

Exemple : Examen approfondi et critique des normes du matériel pédagogique

Utiliser les contenus obsolètes du matériel pédagogique comme base de discussion en classe afin d’encourager la pensée critique et de souligner l’importance d’une évolution constante dans le domaine scientifique.

Allyship

Sensibilisation

> ce que tout le monde devrait savoir et qui peut être transmis dans le cadre de mesures de sensibilisation

Exemples :

  • Toute personne souhaite être reconnue dans son identité, être abordée avec respect et être représentée de manière adéquate.
  • Les représentations stigmatisantes des LGBTIAQ+ rabaissent ces personnes dans leur dignité de manière discriminatoire.
  • Le silence face à des propos discriminatoires normalise le comportement discriminatoire et donne aux personnes concernées le sentiment d’être seules.

Soutien

> ce que les individus peuvent faire pour soutenir les personnes LGBTIAQ+ dans les hautes écoles

Exemples :

  • Reconnaître et respecter les différences.
  • Attirer l’attention d’autrui sur tout contenu et propos discriminatoires et méprisants et offrir un soutien aux personnes concernées.
  • Créer de l’empathie et offrir un soutien émotionnel en écoutant attentivement et en reconnaissant les expériences et les préoccupations des personnes LGBTIAQ+.