Histoires
Accompagnez Elia, Ning, Max et Luan dans leur parcours académique et laissez-vous inspirer par la manière dont la haute école peut soutenir les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ au-delà de la salle de cours.
Assumer une responsabilité sociale dans un monde scientifique interconnecté et promouvoir un développement durable au-delà de sa propre organisation.
Les personas représentent des étudiant·e·x·s avec des identités de genre, des orientations et des caractéristiques sexuelles différentes. Leurs récits, présentées de manière anonyme et à titre d'exemples, illustrent les expériences vécues par les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ dans différents domaines des hautes écoles, ainsi que les actions concrètes à envisager. Les recommandations qui en découlent incluent des mesures spécifiques pour les domaines concernés de l'organisation universitaire, ainsi que des informations et des suggestions utiles pour les membres de la haute école.
Accompagnez Elia, Ning, Max et Luan dans leur parcours académique et laissez-vous inspirer par la manière dont la haute école peut soutenir les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ au-delà de la salle de cours.
Les mesures recommandées au niveau organisationnel peuvent relever de la compétence de différents services ou fonctions au sein de l'organisation, selon l'établissement. Les informations et les suggestions sous « Allyship » s'adressent à l’ensemble des membres de la haute école, y compris les étudiant·e·x·s et les personnes qui se considèrent comme faisant partie de la communauté LGBTIAQ+.
> créent les conditions de base pour l’inclusion et préviennent la discrimination
Mettre en place un processus de protection de l’intégrité personnelle au sein de l’établissement et le rendre facilement accessible.
> assurer une gestion appropriée des difficultés et des incidents
Prendre au sérieux les rapports d’incidents, chercher le dialogue avec les personnes concernées et essayer de trouver un accord ensemble. Si nécessaire, prendre d’autres mesures.
> ce que tout le monde devrait savoir et qui peut être transmis dans le cadre de mesures de sensibilisation
> ce que les individus peuvent faire pour soutenir les personnes LGBTIAQ+ dans les hautes écoles