Environnement universitaire étendu

Assumer une responsabilité sociale dans un monde scientifique interconnecté et promouvoir un développement durable au-delà de sa propre organisation.

Les personas représentent des étudiant·e·x·s avec des identités de genre, des orientations et des caractéristiques sexuelles différentes. Leurs récits, présentées de manière anonyme et à titre d'exemples, illustrent les expériences vécues par les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ dans différents domaines des hautes écoles, ainsi que les actions concrètes à envisager. Les recommandations qui en découlent incluent des mesures spécifiques pour les domaines concernés de l'organisation universitaire, ainsi que des informations et des suggestions utiles pour les membres de la haute école.

Histoires

Accompagnez Elia, Ning, Max et Luan dans leur parcours académique et laissez-vous inspirer par la manière dont la haute école peut soutenir les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ au-delà de la salle de cours.

Instructions

Les mesures recommandées au niveau organisationnel peuvent relever de la compétence de différents services ou fonctions au sein de l'organisation, selon l'établissement. Les informations et les suggestions sous « Allyship » s'adressent à l’ensemble des membres de la haute école, y compris les étudiant·e·x·s et les personnes qui se considèrent comme faisant partie de la communauté LGBTIAQ+.

Mesures organisationnelles

Mesures proactives

> créent les conditions de base pour l’inclusion et préviennent la discrimination

Exemple :

Protection de l’intégrité personnelle

Mettre en place un processus de protection de l’intégrité personnelle au sein de l’établissement et le rendre facilement accessible.

Mesures réactives

> assurer une gestion appropriée des difficultés et des incidents

Exemple :

Traiter les incidents de manière transparente

Prendre au sérieux les rapports d’incidents, chercher le dialogue avec les personnes concernées et essayer de trouver un accord ensemble. Si nécessaire, prendre d’autres mesures.

Allyship

Sensibilisation

> ce que tout le monde devrait savoir et qui peut être transmis dans le cadre de mesures de sensibilisation

Exemples :

  • Dans certains pays, la situation juridique, politique ou sociale peut mettre en danger la sécurité des personnes LGBTIAQ+.
  • L’orientation sexuelle fait partie des droits de la personnalité qui doivent être protégés. Chaque personne décide elle-même qui est au courant de son orientation sexuelle.
  • Le fait de devoir cacher une partie de sa propre identité demande beaucoup d’efforts et peut conduire les personnes à se sentir en insécurité et à ne pas se sentir à leur place.

Soutien

> ce que les individus peuvent faire pour soutenir les personnes LGBTIAQ+ dans les hautes écoles

Exemples :

  • S’informer sur les droits et les préoccupations en vigueur des personnes LGBTIAQ+ et s’engager en leur faveur. Encourager les personnes LGBTIAQ+ à faire valoir leurs intérêts.
  • Rendre visibles l’estime et la reconnaissance envers les personnes LGBTIAQ+ de sa propre initiative (p. ex. par des autocollants, pin’s ou drapeaux des fiertés).
  • Travailler avec les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ pour trouver des solutions individuelles et cohérentes.