Excursion : un voyage de développement
Les excursions en groupe ne sont pas toujours synonymes d’enthousiasme pour les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+. Le fait que le voyage soit une expérience positive pour tout le monde dépend de nombreux facteurs. Certains d’entre eux, tout du moins, peuvent être planifiés.
Avant de partir en excursion à Budapest, Ning est préoccupée par l’évolution politique hostile aux queers et l’attitude sociale qui en découle en Hongrie. Elle s’interroge également sur les attitudes et les connaissances concernant les questions LGBTIAQ+ au sein de son groupe d’excursion. L’entourage privé proche de Ning sait qu’elle est bisexuelle, mais très peu de personnes dans son environnement d’études sont au courant de son orientation sexuelle. Il est donc difficile pour Ning d’évaluer la position de ses camarades sur les questions LGBTIAQ+.
Malgré tout, Ning décide d’aborder le voyage sans préjugés et de prendre les choses comme elles viennent. Au cours de son voyage, Ning découvre que ses camarades de classe font preuve de plus d'ouverture qu’elle ne le pensait. Les activités communes et la visite d’une organisation locale de défense des droits humains permettent des discussions approfondies entre les étudiant·e·x·s, ce qui renforce la cohésion du groupe. Ning se sent bien et peut assumer ouvertement son orientation sexuelle.
Cette expérience positive montre à Ning qu’il est possible de surmonter les préjugés et de créer un sentiment de communauté. Ning revient en ayant noué de nouvelles amitiés et porte désormais un regard plus positif sur la suite de ses études, ainsi que sur la ville dont le chaos créatif l’a fascinée…
Mesures proactives
Rendre les informations disponibles :
Fournir des informations spécifiques aux étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ dans les documents et ressources relatifs aux séjours à l’étranger.
Tenir compte de la situation dans le pays de destination :
Lors du choix des destinations pour les voyages d'étude, tenir compte de la situation juridique, politique et sociale actuelle du pays de destination. Informer les étudiant·e·x·s suffisamment tôt des éventuelles préoccupations en matière de sécurité pour les personnes LGBTIAQ+ et les impliquer dans les décisions lors de la planification du voyage.
Prendre des mesures de précaution :
Mettre à disposition des contacts en cas d’urgence, joignables par les étudiant·e·x·s à l’étranger et régler clairement la procédure à suivre afin de pouvoir réagir rapidement en cas d’incident.
Directives et principes de comportement :
Mettre en œuvre des directives et des principes de comportement clairs (p. ex. code de conduite) contre la discrimination, les propos discriminatoires, le harcèlement moral et le harcèlement.
Protection de l’intégrité personnelle :
Mettre en place un processus de protection de l’intégrité personnelle au sein de l’établissement et le rendre facilement accessible.
Obtenir des retours :
Réaliser des enquêtes régulières sur les processus, ajouter des champs de commentaires dans les formulaires et saisir les réactions spontanées. Recueillir les réactions et les transmettre aux services compétents.
Mesures réactives
Mettre en œuvre des plans d’urgence :
Assurer la joignabilité en cas d’urgence et réagir immédiatement pour garantir la sécurité des étudiant·e·x·s.
Procédure de plainte confidentielle :
Mettre en œuvre des procédures de plainte efficaces et confidentielles pour répondre aux incidents. Indiquer aux personnes LGBTIAQ+ à qui elles peuvent s’adresser.
Personnes de confiance internes :
Des personnes de confiance internes peuvent être contactées en tant que premier contact en cas de préoccupations et de questions. Elles doivent être formées au contact avec les personnes LGBTIAQ+ et sont tenues au secret professionnel.
Points de contact externes :
Signaler les offres externes d’information et de conseil des organisations et associations faitières LGBTIAQ+ (TGNS, InterAction, LOS, Pink Cross) auxquelles les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ peuvent s’adresser en cas de questions, de préoccupations ou d’incidents.
Traiter les incidents de manière transparente :
Prendre au sérieux les rapports d’incidents, chercher le dialogue avec les personnes concernées et essayer de trouver un accord ensemble. Si nécessaire, prendre d’autres mesures.
Intégrer les feedbacks :
Prendre au sérieux les retours issus des sondages, des champs de commentaires et des réactions spontanées et les intégrer dans la conception et le développement des processus.
Sensibilisation
- Dans certains pays, la situation juridique, politique ou sociale peut mettre en danger la sécurité des personnes LGBTIAQ+.
- L’orientation sexuelle fait partie des droits de la personnalité qui doivent être protégés. Chaque personne décide elle-même qui est au courant de son orientation sexuelle.
- Toute personne souhaite être reconnue dans son identité, être abordée avec respect et être représentée de manière adéquate.
- Le fait de devoir cacher une partie de sa propre identité demande beaucoup d’efforts et peut conduire les personnes à se sentir en insécurité et à ne pas se sentir à leur place.
Soutien
- Reconnaître et respecter les différences.
- Créer de l’empathie et offrir un soutien émotionnel en écoutant attentivement et en reconnaissant les expériences et les préoccupations des personnes LGBTIAQ+.
- S’informer sur les droits et les préoccupations en vigueur des personnes LGBTIAQ+ et s’engager en leur faveur. Encourager les personnes LGBTIAQ+ à faire valoir leurs intérêts.
- S’intéresser à ce qui arrive aux autres. Ne pas parler des personnes, mais avec les personnes LGBTIAQ+.
- Travailler avec les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ pour trouver des solutions individuelles et cohérentes.