Histoires
Découvrez ici les expériences de Kim, Joana et Elia concernant l'infrastructure de leur université et voyez comment la haute école pourrait mieux répondre aux besoins des étudiant·e·x·s LGBTIAQ+.
Concevoir de manière inclusive les locaux et les équipements communs de la haute école pour qu’ils soient facilement accessibles à touxtes.
Les personas représentent des étudiant·e·x·s avec des identités de genre, des orientations et des caractéristiques sexuelles différentes. Leurs récits, présentées de manière anonyme et à titre d'exemples, illustrent les expériences vécues par les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ dans différents domaines des hautes écoles, ainsi que les actions concrètes à envisager. Les recommandations qui en découlent incluent des mesures spécifiques pour les domaines concernés de l'organisation universitaire, ainsi que des informations et des suggestions utiles pour les membres de la haute école.
Découvrez ici les expériences de Kim, Joana et Elia concernant l'infrastructure de leur université et voyez comment la haute école pourrait mieux répondre aux besoins des étudiant·e·x·s LGBTIAQ+.
Les mesures recommandées au niveau organisationnel peuvent relever de la compétence de différents services ou fonctions au sein de l'organisation, selon l'établissement. Les informations et les suggestions sous « Allyship » s'adressent à l’ensemble des membres de la haute école, y compris les étudiant·e·x·s et les personnes qui se considèrent comme faisant partie de la communauté LGBTIAQ+.
> créent les conditions de base pour l’inclusion et préviennent la discrimination
Faciliter la localisation des locaux et des équipements communs (signalétique, plans, site internet, etc.) et les aménager pour qu’ils soient utilisables sans s’exposer.
> assurer une gestion appropriée des difficultés et des incidents
Transformer les pièces inutilisées en salles de repos.
> ce que tout le monde devrait savoir et qui peut être transmis dans le cadre de mesures de sensibilisation
> ce que les individus peuvent faire pour soutenir les personnes LGBTIAQ+ dans les hautes écoles