Infrastructure

Concevoir de manière inclusive les locaux et les équipements communs de la haute école pour qu’ils soient facilement accessibles à touxtes.

Les personas représentent des étudiant·e·x·s avec des identités de genre, des orientations et des caractéristiques sexuelles différentes. Leurs récits, présentées de manière anonyme et à titre d'exemples, illustrent les expériences vécues par les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ dans différents domaines des hautes écoles, ainsi que les actions concrètes à envisager. Les recommandations qui en découlent incluent des mesures spécifiques pour les domaines concernés de l'organisation universitaire, ainsi que des informations et des suggestions utiles pour les membres de la haute école.

Histoires

Découvrez ici les expériences de Kim, Joana et Elia concernant l'infrastructure de leur université et voyez comment la haute école pourrait mieux répondre aux besoins des étudiant·e·x·s LGBTIAQ+.

Instructions

Les mesures recommandées au niveau organisationnel peuvent relever de la compétence de différents services ou fonctions au sein de l'organisation, selon l'établissement. Les informations et les suggestions sous « Allyship » s'adressent à l’ensemble des membres de la haute école, y compris les étudiant·e·x·s et les personnes qui se considèrent comme faisant partie de la communauté LGBTIAQ+.

Mesures organisationnelles

Mesures proactives

> créent les conditions de base pour l’inclusion et préviennent la discrimination

Exemple : Placement et signalétique

Faciliter la localisation des locaux et des équipements communs (signalétique, plans, site internet, etc.) et les aménager pour qu’ils soient utilisables sans s’exposer.

Mesures réactives

> assurer une gestion appropriée des difficultés et des incidents

Exemple : Solutions temporaires

Transformer les pièces inutilisées en salles de repos.

Allyship

Sensibilisation

> ce que tout le monde devrait savoir et qui peut être transmis dans le cadre de mesures de sensibilisation

Exemples :

  • Le calme et la retraite sont des besoins fondamentaux qui peuvent être négligés dans le monde très animé de l’enseignement supérieur.
  • Il n’est pas possible de déterminer quelles toilettes ou quels vestiaires conviennent à une personne en se basant sur son apparence.

Soutien

> ce que les individus peuvent faire pour soutenir les personnes LGBTIAQ+ dans les hautes écoles

Exemples :

  • Respecter les limites personnelles et la sphère intime. Ne pas poser de questions indiscrètes ni faire de suppositions.
  • Travailler avec les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ pour trouver des solutions individuelles et cohérentes.