Histoires
Engagez le dialogue avec Joana, Kim et Annelien et découvrez comment un développement continu peut contribuer à une cohabitation constructive au sein de la haute école.
Favoriser des interactions respectueuses dans la vie quotidienne de la haute école et préserver l'intégrité personnelle des étudiant·e·x·s et du personnel.
Les personas représentent des étudiant·e·x·s avec des identités de genre, des orientations et des caractéristiques sexuelles différentes. Leurs récits, présentées de manière anonyme et à titre d'exemples, illustrent les expériences vécues par les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ dans différents domaines des hautes écoles, ainsi que les actions concrètes à envisager. Les recommandations qui en découlent incluent des mesures spécifiques pour les domaines concernés de l'organisation universitaire, ainsi que des informations et des suggestions utiles pour les membres de la haute école.
Engagez le dialogue avec Joana, Kim et Annelien et découvrez comment un développement continu peut contribuer à une cohabitation constructive au sein de la haute école.
Les mesures recommandées au niveau organisationnel peuvent relever de la compétence de différents services ou fonctions au sein de l'organisation, selon l'établissement. Les informations et les suggestions sous « Allyship » s'adressent à l’ensemble des membres de la haute école, y compris les étudiant·e·x·s et les personnes qui se considèrent comme faisant partie de la communauté LGBTIAQ+.
> créent les conditions de base pour l’inclusion et préviennent la discrimination
Mettre en œuvre des directives et des principes de comportement clairs (p. ex. code de conduite) contre la discrimination, les propos discriminatoires, le harcèlement moral et le harcèlement.
> assurer une gestion appropriée des difficultés et des incidents
Des personnes de confiance internes peuvent être contactées en tant que premier contact en cas de préoccupations et de questions. Elles doivent être formées au contact avec les personnes LGBTIAQ+ et sont tenues au secret professionnel.
> ce que tout le monde devrait savoir et qui peut être transmis dans le cadre de mesures de sensibilisation
> ce que les individus peuvent faire pour soutenir les personnes LGBTIAQ+ dans les hautes écoles