Interactions sociales

Favoriser des interactions respectueuses dans la vie quotidienne de la haute école et préserver l'intégrité personnelle des étudiant·e·x·s et du personnel.

Les personas représentent des étudiant·e·x·s avec des identités de genre, des orientations et des caractéristiques sexuelles différentes. Leurs récits, présentées de manière anonyme et à titre d'exemples, illustrent les expériences vécues par les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ dans différents domaines des hautes écoles, ainsi que les actions concrètes à envisager. Les recommandations qui en découlent incluent des mesures spécifiques pour les domaines concernés de l'organisation universitaire, ainsi que des informations et des suggestions utiles pour les membres de la haute école.

Histoires

Engagez le dialogue avec Joana, Kim et Annelien et découvrez comment un développement continu peut contribuer à une cohabitation constructive au sein de la haute école.

Instructions

Les mesures recommandées au niveau organisationnel peuvent relever de la compétence de différents services ou fonctions au sein de l'organisation, selon l'établissement. Les informations et les suggestions sous « Allyship » s'adressent à l’ensemble des membres de la haute école, y compris les étudiant·e·x·s et les personnes qui se considèrent comme faisant partie de la communauté LGBTIAQ+.

Mesures organisationnelles

Mesures proactives

> créent les conditions de base pour l’inclusion et préviennent la discrimination

Exemple :

Directives et principes de comportement

Mettre en œuvre des directives et des principes de comportement clairs (p. ex. code de conduite) contre la discrimination, les propos discriminatoires, le harcèlement moral et le harcèlement.

Mesures réactives

> assurer une gestion appropriée des difficultés et des incidents

Exemple : Personnes de confiance internes

Des personnes de confiance internes peuvent être contactées en tant que premier contact en cas de préoccupations et de questions. Elles doivent être formées au contact avec les personnes LGBTIAQ+ et sont tenues au secret professionnel.

Allyship

Sensibilisation

> ce que tout le monde devrait savoir et qui peut être transmis dans le cadre de mesures de sensibilisation

Exemples :

  • L’échange social, le réseautage et le soutien mutuel sont importants pour le bien-être personnel et contribuent à un développement réussi.
  • L’autodétermination du titre, du nom et du pronom fait partie de l’intégrité personnelle et doit être respectée. Les informations ne doivent correspondre aux documents officiels que dans les relations avec les autorités publiques.
  • Le fait de devoir cacher une partie de sa propre identité demande beaucoup d’efforts et peut conduire les personnes à se sentir en insécurité et à ne pas se sentir à leur place.

Soutien

> ce que les individus peuvent faire pour soutenir les personnes LGBTIAQ+ dans les hautes écoles

Exemples :

  • Créer de l’empathie et offrir un soutien émotionnel en écoutant attentivement et en reconnaissant les expériences et les préoccupations des personnes LGBTIAQ+.
  • Respecter les limites personnelles et la sphère intime. Ne pas poser de questions indiscrètes ni faire de suppositions.
  • S’intéresser à ce qui arrive aux autres. Ne pas parler des personnes, mais avec les personnes LGBTIAQ+.