Matériel pédagogique et littérature spécialisée : lutter contre la stigmatisation

Un matériel pédagogique obsolète peut contenir des représentations stigmatisantes des personnes LGBTIAQ+. Le matériel utilisé devrait être régulièrement revu afin de refléter de manière adéquate la diversité des identités humaines.

En tant qu’homme trans gay, Luan est plutôt une exception dans la filière des soins infirmiers. Il est choqué de constater qu’un manuel utilisé transmet des contenus stigmatisants, dépassés depuis longtemps. Dans le matériel pédagogique, l’homosexualité se limite aux hommes gays et les divise en différentes sous-catégories, toutes fortement pathologisantes. La section sur l’identité de genre décrit une interprétation dépassée de la « loi sur les transsexuels » allemande de 1980 : des pratiques dégradantes et contraires aux droits humains, comme le soi-disant « test de la vie quotidienne » et la stérilisation forcée comme condition préalable à la modification de l’inscription officielle du sexe, sont normalisées et présentées à tort comme la procédure toujours en vigueur.

Luan s’adresse à la personne qui donne le cours. Celle-ci fait preuve de compréhension et promet de discuter du problème avec la direction de la filière. Plus tard, Luan reçoit un courriel de la direction de la filière. On lui indique que la personne chargée du cours prévoit d’envoyer une lettre ouverte à la maison d’édition concernée, mais aussi que cela pourrait prendre du temps et que le matériel pédagogique continuera d’être utilisé jusque-là. Luan accueille avec soulagement la prise au sérieux de sa demande, mais la perspective du statu quo à court terme l’inquiète.

Vue de dos de Luan devant une étagère de livres dans la bibliothèque. Une échelle mène à un livre marqué en rouge dans la rangée du haut. Dans une bulle de réflexion au-dessus de la tête de Luan, on peut lire : « Même un musée n'exposerait plus ce livre... ». Agrandir l'image

Vérification du matériel pédagogique :

Vérifier régulièrement les ouvrages spécialisés et autres supports pédagogiques quant à leur actualité et leur adéquation par rapport à la représentation correcte des groupes de personnes vulnérables. Assurer la qualité et l’actualité du matériel pédagogique utilisé.

Examen approfondi et critique des normes du matériel pédagogique, en collaboration avec les étudiant·e·x·s :

Prévoir du temps en classe pour examiner et classer les contenus de manière critique avec les étudiant·e·x·s. Les étudiant·e·x·s ont souvent une bonne connaissance des questions LGBTIAQ+.

Formation et sensibilisation :

Mettre en place des mesures de sensibilisation et des formations sur les questions LGBTIAQ+ et la diversité en général afin d’accroître la prise de conscience autour de cette thématique.

Demander des feedbacks :

Réaliser des évaluations régulières du matériel pédagogique ou du contenu des études et y inclure des champs de commentaires libres. Prendre au sérieux les remarques concernant des contenus problématiques ou manquants.

Examen approfondi et critique des normes du matériel pédagogique :

Utiliser les contenus obsolètes du matériel pédagogique comme base de discussion en classe afin d’encourager la pensée critique et de souligner l’importance d’une évolution constante dans le domaine scientifique.

Mettre en œuvre les feedbacks :

Remplacer le matériel pédagogique et les contenus d’études obsolètes par des contenus actuels. Accompagner les contenus problématiques isolés d’indications correspondantes afin de pouvoir les classer.

  • Toute personne souhaite être reconnue dans son identité, être abordée avec respect et être représentée de manière adéquate.
  • L’identité de genre et l’orientation sexuelle ne sont pas la même chose. Une personne trans peut avoir n’importe quelle orientation sexuelle.
  • Les représentations stigmatisantes des LGBTIAQ+ rabaissent ces personnes dans leur dignité de manière discriminatoire.
  • Reconnaître et respecter les différences.
  • Attirer l’attention d’autrui sur tout contenu et propos discriminatoires et méprisants et offrir un soutien aux personnes concernées.
  • Travailler avec les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ pour trouver des solutions individuelles et cohérentes.

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