Rendre les possibilités de repos accessibles
Le repos et la détente sont des besoins humains fondamentaux. Les salles de repos devraient être accessibles, et le trajet pour s’y rendre ne devrait pas être une contrainte supplémentaire.
Joana étudie le travail social et est en transition médicale. Pendant ce processus de changement physique, elle a besoin de se reposer régulièrement et de pouvoir s’allonger. Les salons en libre accès sont trop bruyants pour elle et elle n’y trouve pas le repos dont elle a besoin.
La seule pièce de repos fermant à clé est l’infirmerie, située dans un coin reculé du bâtiment, et dont la clé doit d’abord être obtenue auprès du Servicedesk de l’administration des étudiant·e·x·s. Pour Joana, c’est désagréable, car elle a l’impression de devoir se justifier à chaque fois. Quand elle a peu d’énergie, s’organiser pour obtenir cette clé représente pour elle un effort supplémentaire. Joana soulève le problème auprès de l’administration des étudiant·e·x·s et explique ce que cela provoque en elle et qu’elle souhaiterait que les salles de repos soient accessibles à tout moment. De préférence sans clé ni code d’accès.
Après une longue discussion avec l’administration des étudiant·e·x·s, Joana a le sentiment que sa demande a été globalement entendue et prise au sérieux. Même si une solution ne peut pas être mise en place directement, la collaboratrice du Servicedesk promet à Joana de prendre en compte cette demande lors de la prochaine réunion avec la direction du site et de la tenir au courant.
Mesures proactives
Infrastructure accessible :
Fournir des possibilités de repos en nombre suffisant, facilement accessibles à touxtes et correctement équipées.
Placement et signalisation :
Faciliter la localisation des possibilités de repos (signalisation, plans, site internet, etc.) et les aménager pour qu’elles soient utilisables sans s’exposer.
Mesures réactives
Créer des solutions temporaires :
Transformer les pièces inutilisées en salles de repos.
Sensibilisation
- Le calme et la retraite sont des besoins fondamentaux qui peuvent être négligés dans le monde très animé de l’enseignement supérieur.
- Toute personne a le droit de se rendre dans des lieux de repos et de les utiliser en toute sécurité et sans être surveillée.
- Les processus de changement physique, par exemple dans le cadre d’une transition médicale, peuvent augmenter le besoin de récupération.
- Toutes les personnes trans ne décident pas de recourir à des mesures médicales de réassignation sexuelle.
- Les caractéristiques sexuelles physiques et les traitements médicaux font partie de la sphère intime.
Soutien
- Respecter les limites personnelles et la sphère intime. Ne pas poser de questions indiscrètes ni faire de suppositions.
- Travailler avec les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ pour trouver des solutions individuelles et cohérentes.