Processus et procédures

Prendre en compte la diversité de genre dans les processus administratifs et organisationnels liés aux études et permettre l'autodétermination individuelle.

Les personas représentent des étudiant·e·x·s avec des identités de genre, des orientations et des caractéristiques sexuelles différentes. Leurs récits, présentées de manière anonyme et à titre d'exemples, illustrent les expériences vécues par les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ dans différents domaines des hautes écoles, ainsi que les actions concrètes à envisager. Les recommandations qui en découlent incluent des mesures spécifiques pour les domaines concernés de l'organisation universitaire, ainsi que des informations et des suggestions utiles pour les membres de la haute école.

Histoires

Découvrez ici comment Elia, Luan, Joana et Ning vivent les processus administratifs et organisationnels dans leurs études et où se trouvent les potentiels d'optimisation pour l'inclusion des étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ à la haute école.

Instructions

Les mesures recommandées au niveau organisationnel peuvent relever de la compétence de différents services ou fonctions au sein de l'organisation, selon l'établissement. Les informations et les suggestions sous « Allyship » s'adressent à l’ensemble des membres de la haute école, y compris les étudiant·e·x·s et les personnes qui se considèrent comme faisant partie de la communauté LGBTIAQ+.

Mesures organisationnelles

Mesures proactives

> créent les conditions de base pour l’inclusion et préviennent la discrimination

Exemple : Obtenir des retours

Réaliser des enquêtes régulières sur les processus, ajouter des champs de commentaires dans les formulaires et saisir les réactions spontanées. Recueillir les réactions et les transmettre aux services compétents.

Mesures réactives

> assurer une gestion appropriée des difficultés et des incidents

Exemple : Intégrer les feedbacks

Prendre au sérieux les retours issus des sondages, des champs de commentaires et des réactions spontanées et les intégrer dans la conception et le développement des processus.

Allyship

Sensibilisation

> ce que tout le monde devrait savoir et qui peut être transmis dans le cadre de mesures de sensibilisation

Exemples :

  • L’identité de genre, le titre choisi par la personne et ses pronoms ne peuvent pas être clairement déduits de son nom, de son apparence ou des informations contenues dans des documents officiels.
  • Les caractéristiques sexuelles physiques et les traitements médicaux font partie de la sphère intime.
  • Une personne intersexe décide elle-même qui peut savoir qu’elle est intersexe. Les connaissances à ce sujet doivent être traitées de manière confidentielle.

Soutien

> ce que les individus peuvent faire pour soutenir les personnes LGBTIAQ+ dans les hautes écoles

Exemples :

  • S’adresser à chaque personne avec le titre qu’elle choisit, utiliser des noms et pronoms corrects. Encourager les autres à faire de même.
  • Si le titre ou les pronoms préférés ne sont pas connus, se renseigner à ce sujet ou utiliser une formule neutre et renoncer aux pronoms.
  • Traiter de manière confidentielle et protéger les connaissances relatives à la transidentité ou l’intersexuation d’une personne.