Interaction avec le corps enseignant : pronoms personnels et identités queer

Le rôle du corps enseignant influence considérablement le climat d’étude pour les personnes LGBTIAQ+. Ses interactions avec les étudiant·e·x·s, que ce soit par courriel, lors de réunions ou en classe, peuvent favoriser ou entraver une culture inclusive.

Kim doit rattraper un devoir d’un séminaire manqué pour cause de maladie. Kim écrit donc un courriel à l’enseignante. Bien que Kim ait demandé à plusieurs reprises d’utiliser un titre neutre pour Kim et de renoncer aux pronoms, l’enseignante s’adresse toujours à Kim en utilisant un titre féminin dans ses courriels. Kim a ainsi l’impression que sa demande n’est pas vraiment prise au sérieux, d’autant plus qu’il lui a fallu beaucoup de courage pour révéler sa non-binarité.

Lors du séminaire suivant, l’enseignante remarque une réticence inhabituelle de la part de Kim dans les discussions et lui demande si tout va bien. En réponse, Kim évoque prudemment l’utilisation répétée du féminin dans les courriels et explique que cela lui est désagréable. L’enseignante se montre surprise et regrette de s’être adressée à Kim en se trompant de titre. Pour elle, Kim a l’air très féminine, c’est pourquoi elle a du mal à s’y habituer. Mais elle explique aussi qu’elle est désolée de ne pas avoir pris ses indications suffisamment au sérieux.

Même si Kim en a assez de ce genre d’argumentation, Kim tente une fois de plus d’aller dans le sens de l’enseignante et fait preuve de compréhension en reconnaissant que de telles erreurs se produisent. Kim raconte à l’enseignante que cela a aidé d’autres personnes de l’entourage de Kim à faire attention et à s’entraîner à utiliser le titre neutre à différentes occasions dans la vie quotidienne. Kim a l’impression que l’enseignante accueille la suggestion avec intérêt et espère que cela permettra une meilleure compréhension à l’avenir.

Vue de dos de Kim devant un ordinateur portable ouvert, la tête appuyée sur le bras. Dans une bulle de réflexion au-dessus, on peut lire : « Combien de fois dois-je le dire... ?» Agrandir l'image

Écriture inclusive :

Élaborer un guide pour l’utilisation du langage et de l’écriture inclusive, et le rendre facilement accessible. Utiliser le langage et l’écriture inclusive de manière cohérente dans tous les documents et dans la communication interne et externe.

Fournir des ressources :

Proposer des guides courts et faciles à utiliser pour l’utilisation d’un langage et d'une écriture inclusive (par exemple, s’adresser correctement aux personnes non-binaires).

Formation et sensibilisation :

Mettre en place des mesures de sensibilisation et des formations sur les questions LGBTIAQ+ et la diversité en général afin d’accroître la prise de conscience autour de cette thématique.

Information et conseil :

Rendre accessibles des informations et des conseils spécifiques sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre et les caractéristiques physiques liées au sexe. Garantir un soutien en cas de coming out, de transition et d’expériences de discrimination et de violence.

Procédure de plainte confidentielle :

Mettre en œuvre des procédures de plainte efficaces et confidentielles pour répondre aux incidents. Indiquer aux personnes LGBTIAQ+ à qui elles peuvent s’adresser.

Personnes de confiance internes :

Des personnes de confiance internes peuvent être contactées en tant que premier contact en cas de préoccupations et de questions. Elles doivent être formées au contact avec les personnes LGBTIAQ+ et sont tenues au secret professionnel.

Points de contact externes :

Signaler les offres externes d’information et de conseil des organisations et associations faitières LGBTIAQ+ (TGNS, InterAction, LOS, Pink Cross) auxquelles les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ peuvent s’adresser en cas de questions, de préoccupations ou d’incidents.

Traiter les incidents de manière transparente :

Prendre au sérieux les rapports d’incidents, chercher le dialogue avec les personnes concernées et essayer de trouver un accord ensemble. Si nécessaire, prendre d’autres mesures.

  • Toute personne souhaite être reconnue dans son identité, être abordée avec respect et être représentée de manière adéquate.
  • L’autodétermination du titre, du nom et du pronom fait partie de l’intégrité personnelle et doit être respectée. Les informations ne doivent correspondre aux documents officiels que dans les relations avec les autorités publiques.
  • L’identité de genre, le titre choisi par la personne et ses pronoms ne peuvent pas être clairement déduits de son nom, de son apparence ou des informations contenues dans des documents officiels.
  • Le langage et l'écriture inclusive empêche l’invisibilisation, la dévalorisation ou l’exclusion (même involontaire) de certains groupes de personnes.
  • S’adresser à chaque personne avec le titre qu’elle choisit, utiliser des noms et pronoms corrects. Encourager les autres à faire de même.
  • Nommer ses propres pronoms lors des présentations, les mentionner dans les signatures de courriels et les profils de personnes.
  • Si le titre ou les pronoms préférés ne sont pas connus, se renseigner à ce sujet ou utiliser une formule neutre et renoncer aux pronoms.
  • Signaler objectivement aux autres l’utilisation du mauvais titre ou pronom.

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