Stages : la recherche de l’endroit approprié

Trouver un lieu de stage non discriminatoire peut être un défi pour les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+. La haute école peut les soutenir dans cette démarche, à condition qu’il y ait une prise de conscience et une volonté de sa part.

Elia apprend des autres étudiant·e·x·s que l’école où iel doit effectuer son prochain stage en tant que futur·e·x enseignant·e·x est considérée comme plutôt hostile aux LGBTIAQ+. Cela suscite chez Elia, en tant que personne non-binaire, une inquiétude croissante à mesure que le début du stage approche. Lorsqu’Elia fait part de ses doutes à sa personne accompagnatrice à la haute école pédagogique, Elia ne rencontre que peu de compréhension et a l’impression de se retrouver seul·e·x face à ses soucis.

Elia est perplexe quant à la marche à suivre. Une amie étudiante remarque son désarroi et lui recommande de signaler la situation au service d’orientation. Sans grandes attentes, Elia exprime finalement une nouvelle fois ses doutes lors d’un entretien avec ce service. À sa surprise, le service d’orientation réagit avec empathie et semble prendre ses inquiétudes au sérieux, mais la suite des événements se fait attendre. Elia ne reçoit tout d’abord pas de réponse claire quant à savoir si et comment la haute école va l’aider. La direction de la haute école signale simplement que la situation doit être examinée, sans laisser entrevoir de solution concrète.

Après un certain temps, la direction de la haute école lui donne finalement une réponse : elle prévoit de prendre contact avec l’école concernée et d’aborder le sujet. Alternativement, Elia se voit proposer de chercher un autre lieu de stage. Elia accepte l’offre avec soulagement, mais espère en même temps que cette fois-ci, la haute école vérifiera au préalable si l’école est ouverte aux personnes LGBTIAQ+.

Vue arrière d'Elia devant un tableau noir sur lequel Elia écrit son propre nom à la craie. Dans une bulle de réflexion au-dessus de la tête d'Elia, on peut lire : « J'espère que tout va bien se passer... » Agrandir l'image

Directives et principes de comportement :

Mettre en œuvre des directives et des principes de comportement clairs (p. ex. code de conduite) contre la discrimination, les propos discriminatoires, le harcèlement moral et le harcèlement.

Protection de l’intégrité personnelle :

Mettre en place un processus de protection de l’intégrité personnelle au sein de l’établissement et le rendre facilement accessible.

Formation et sensibilisation :

Mettre en place des mesures de sensibilisation et des formations sur les questions LGBTIAQ+ et la diversité en général afin d’accroître la prise de conscience autour de cette thématique.

Information et conseil :

Rendre accessibles des informations et des conseils spécifiques sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre et les caractéristiques physiques liées au sexe. Garantir un soutien en cas de coming out, de transition et d’expériences de discrimination et de violence.

Obtenir des retours :

Réaliser des enquêtes régulières sur les processus, ajouter des champs de commentaires dans les formulaires et saisir les réactions spontanées. Recueillir les réactions et les transmettre aux services compétents.

Procédure de plainte confidentielle :

Mettre en œuvre des procédures de plainte efficaces et confidentielles pour répondre aux incidents. Indiquer aux personnes LGBTIAQ+ à qui elles peuvent s’adresser.

Personnes de confiance internes :

Des personnes de confiance internes peuvent être contactées en tant que premier contact en cas de préoccupations et de questions. Elles doivent être formées au contact avec les personnes LGBTIAQ+ et sont tenues au secret professionnel.

Points de contact externes :

Signaler les offres externes d’information et de conseil des organisations et associations faitières LGBTIAQ+ (TGNS, InterAction, LOS, Pink Cross) auxquelles les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ peuvent s’adresser en cas de questions, de préoccupations ou d’incidents.

Intégrer les feedbacks :

Prendre au sérieux les retours issus des sondages, des champs de commentaires et des réactions spontanées et les intégrer dans la conception et le développement des processus.

  • Toute personne souhaite être reconnue dans son identité, être abordée avec respect et être représentée de manière adéquate.
  • La connaissance intime du sexe d’une personne (identité de genre) ne correspond pas toujours au sexe qui lui a été attribué à la naissance. Certaines personnes ne s’identifient pas (exclusivement) en tant que femme ou homme.
  • Créer de l’empathie et offrir un soutien émotionnel en écoutant attentivement et en reconnaissant les expériences et les préoccupations des personnes LGBTIAQ+.
  • S’informer sur les droits et les préoccupations en vigueur des personnes LGBTIAQ+ et s’engager en leur faveur. Encourager les personnes LGBTIAQ+ à faire valoir leurs intérêts.
  • Travailler avec les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ pour trouver des solutions individuelles et cohérentes.

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