Interaction avec les étudiant·e·x·s : un traitement respectueux

Malheureusement, un certain nombre d’étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ font l’expérience d’exclusion, de dévalorisation et de harcèlement, notamment de commentaires queerphobes ou de questions indiscrètes. Des relations respectueuses contribuent au bien-être de tous les membres de la haute école.

Joana fait des études de travail social dans une haute école spécialisée. Cette discipline a généralement la réputation d’avoir des étudiant·e·x·s plutôt ouvert·e·x·s et acceptant la diversité des modes de vie. Joana est partout identifiée comme femme trans et se sent largement acceptée dans son environnement estudiantin. Cependant, il arrive parfois que d’autres étudiant·e·x·s lui posent des questions inappropriées sur son corps, les opérations qu’elle a prévues ou effectuées, ou sur sa vie sexuelle. Joana sait par d’autres femmes trans qu’elles vivent des expériences similaires dans leur entourage : certaines personnes semblent se permettre de poser des questions intrusives aux personnes trans qu’elles ne poseraient jamais aux personnes cis.

Pour Joana, de telles questions constituent une intrusion très désagréable dans sa vie privée. Elle ne répond plus à ce genre de questions et a toujours une réponse cinglante. Elle préférerait que cela ne soit pas nécessaire. Elle souhaite une meilleure sensibilisation et un meilleur soutien dans l’environnement universitaire, car elle ne souhaite pas devoir effectuer elle-même le travail d’information en tant que personne concernée.

Vue de dos de Joana en conversation avec une autre personne, avec une bulle au-dessus de sa tête qui dit : « Au fait, comment fonctionne l'hormonothérapie ? », ce à quoi Joana répond : « Regarde sur Google... ». Agrandir l'image

Directives et principes de comportement :

Mettre en œuvre des directives et des principes de comportement clairs (p. ex. code de conduite) contre la discrimination, les propos discriminatoires, le harcèlement moral et le harcèlement.

Protection de l’intégrité personnelle :

Mettre en place un processus de protection de l’intégrité personnelle au sein de l’établissement et le rendre facilement accessible.

Formation et sensibilisation :

Mettre en place des mesures de sensibilisation et des formations sur les questions LGBTIAQ+ et la diversité en général afin d’accroître la prise de conscience autour de cette thématique.

Information et conseil :

Rendre accessibles des informations et des conseils spécifiques sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre et les caractéristiques physiques liées au sexe. Garantir un soutien en cas de coming out, de transition et d’expériences de discrimination et de violence.

Procédure de plainte confidentielle :

Mettre en œuvre des procédures de plainte efficaces et confidentielles pour répondre aux incidents. Indiquer aux personnes LGBTIAQ+ à qui elles peuvent s’adresser.

Personnes de confiance internes :

Des personnes de confiance internes peuvent être contactées en tant que premier contact en cas de préoccupations et de questions. Elles doivent être formées au contact avec les personnes LGBTIAQ+ et sont tenues au secret professionnel.

Points de contact externes :

Signaler les offres externes d’information et de conseil des organisations et associations faitières LGBTIAQ+ (TGNS, InterAction, LOS, Pink Cross) auxquelles les étudiant·e·x·s LGBTIAQ+ peuvent s’adresser en cas de questions, de préoccupations ou d’incidents.

Traiter les incidents de manière transparente :

Prendre au sérieux les rapports d’incidents, chercher le dialogue avec les personnes concernées et essayer de trouver un accord ensemble. Si nécessaire, prendre d’autres mesures.

  • Toute personne souhaite être reconnue dans son identité, être abordée avec respect et être représentée de manière adéquate.
  • Toutes les personnes trans ne décident pas de recourir à des mesures médicales de réassignation sexuelle.
  • Les caractéristiques sexuelles physiques et les traitements médicaux font partie de la sphère intime.
  • Reconnaître et respecter les différences.
  • Créer de l’empathie et offrir un soutien émotionnel en écoutant attentivement et en reconnaissant les expériences et les préoccupations des personnes LGBTIAQ+.
  • Respecter les limites personnelles et la sphère intime. Ne pas poser de questions indiscrètes ni faire de suppositions.
  • S’intéresser à ce qui arrive aux autres. Ne pas parler des personnes, mais avec les personnes LGBTIAQ+.
  • S’informer et éduquer soi-même et les autres. Les personnes trans n’ont pas vocation à éduquer.

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