Principes fondamentaux de la BFH
Au cœur de la société
Nous sommes une haute école qui a partie liée avec la société et qui se saisit des questions se posant à elle. Nous contribuons à dessiner l’avenir et générons des effets durables grâce à une action pionnière et créative. Notre rôle est de stimuler et d’animer le débat public et les processus de transformation sociétale.
Diversité et cohésion
Nous sommes une haute école s’identifiant, dans toute sa diversité et sa pluralité, à des objectifs communs. Nous misons sur une approche multidimensionnelle, sur la diversité et sur l’inclusion pour aborder la complexité et les multiples facettes de notre temps. Nous relions personnes, langues, cultures et disciplines dans le dessein partagé de favoriser l’évolution des métiers et de leurs pratiques.
Disposition à façonner et à (faire) avancer
Nous sommes des personnalités exigeantes sur le plan scientifique, orientées solutions et action. Avec nos partenaires, nous menons une réflexion approfondie et prospective, adoptant une attitude novatrice, critique et constructive. Dans un esprit exploratoire, en toute indépendance et avec engagement. Notre expertise nous permet d’afficher nos positions et d’affirmer notre présence. Nous sommes en mouvement et nous créons le mouvement.
Responsabilité et esprit d’entreprise
Nous avons conscience de la responsabilité qui nous incombe d’accroitre les possibilités d’épanouissement personnel et social. Nous transmettons les aptitudes pour agir dans ce sens et incitons à entreprendre, à aller de l’avant et à assumer des responsabilités – toujours selon des principes éthiques et avec hardiesse. Nous nous engageons collectivement en faveur de valeurs humanistes.
Ancrage et rayonnement
Haute école plurilingue et pluriculturelle, nous rayonnons grâce à notre profil distinctif – de la région vers le monde. Nous tirons notre ancrage régional de notre enracinement social, économique et culturel au centre politique de la Suisse. Notre portée nationale résulte de notre rôle de leader dans certaines thématiques. Notre rayonnement s’étend au-delà des frontières du fait de notre engagement au sein de la communauté internationale et interculturelle du savoir et de la formation.
Ouverture et culture des possibles
Nous formons une haute école ouverte et soignant les rapports humains. Nous privilégions une culture des possibles, du dialogue et de l’échange, toujours dans une perspective globale. Entretenant des relations constructives, empreintes d’estime réciproque et de curiosité, nous travaillons ensemble et nous soutenons mutuellement.