Une haute école engagée

La Haute école spécialisée bernoise BFH s’implique activement dans la résolution des défis sociaux. Sa culture du dialogue par le partage des connaissances fait d’elle une partenaire de savoir fiable et ouverte sur l’avenir pour la société.

Engaged University – Une haute école engagée

Conformément à sa stratégie 2023-2026, la BFH entend se profiler comme une institution engagée, qui accompagne l’évolution de la société vers plus de responsabilités. Elle aide ses étudiant-e-s et ses enseignant-e-s à partager leurs activités avec le public et à promouvoir les innovations d’intérêt général, en leur offrant des conditions et des instruments de soutien adéquats. La BFH assume ainsi une importante responsabilité sociale et accomplit sa vision d’une haute école engagée.

Responsabilité sociale et partage des connaissances

La Haute école spécialisée bernoise tient à relever les défis sociétaux et à y apporter des réponses pratiques en collaborant avec des spécialistes du terrain.

L’objectif consiste en une recherche et en une formation éthiques, responsables et socialement réfléchies, qui encouragent les innovations d’intérêt général.

Cela se concrétise par:

  1. Une relation à long terme avec des partenaires de savoirs externes: en en qualité de haute école socialement responsable, la BFH s’engage sur la durée, notamment en coopérant avec des partenaires de différents secteurs.
  2. Une culture du dialogue par le partage des connaissances: l’accent est mis sur l’échange partenarial, d’égal-e à égal-e, avec des spécialistes du terrain et le public, ce qui permet d’apprendre les un-e-s des autres.

Haute école engagée, la BFH applique résolument ce principe.

 

Cadre institutionnel, mesures de soutien et projets de la BFH

Le cadre institutionnel d’une haute école engagée aide ses actrices et acteurs à partager leurs activités avec le public. La BFH encourage ce type de démarche à travers un «Public Engagement» ciblé. Avec son «Global Engagement», elle jette des ponts entre différentes régions et se constitue un réseau dans le monde entier.

Alliance PIONEER

La BFH fait partie de l’alliance PIONEER, un regroupement de hautes écoles qui contribue au développement des espaces urbains par des projets de recherche et des coopérations entre les filières d’études. La région de Berne et ses PME profitent également de cette alliance internationale en faveur du développement durable et de meilleurs écosystèmes dans les villes et les communes.

Scholars at Risk

La BFH est membre de Scholars at Risk, un réseau qui regroupe de nombreuses hautes écoles du monde entier défendant la liberté académique et le respect des droits humains, en particulier dans le cadre de l’enseignement et de la recherche.

Formations continues

Les filières de formation continue (EMBA, MAS, DAS, CAS), les séminaires et les cours de la BFH sont caractérisés par leur lien étroit avec la pratique. Ces cursus favorisent la spécialisation professionnelle et élargissent l’horizon au-delà de ce qui est familier.

Encouragement de projets d’étudiant-e-s

Les étudiant-e-s s’engagent dans le domaine du développement durable et bénéficient d’offres de soutien.

Esprit d’entreprise pour les start-up et les créatrices et créateurs d’entreprises

La BFH fait partie de l’écosystème bernois de l’innovation et de l’entrepreneuriat et soutient à ce titre la création d’entreprises.

Partenariats académie-pratique (APP)

Dans le cadre de leur partenariat académie-pratique, la Haute école spécialisée bernoise et le groupe Insel exploitent des synergies, notamment dans les disciplines nutrition et diététique, obstétrique, soins infirmiers et physiothérapie, ainsi que dans leur valeur ajoutée interprofessionnelle.

Mise en œuvre du Service Learning

Relever ensemble les défis de la société civile, grâce au Service Learning: le projet a pour but de développer ce dernier et de le mettre en œuvre dans l’enseignement supérieur à la BFH.

La HKB retourne à la terre

Un appel à projets annuel permet au canton de Berne de bénéficier d’une scène non conventionnelle: ses quelque 350 communes sont invitées à soumettre des idées de projets artistiques, amenés à être réalisés dans le cadre d’une coopération d’un an avec le corps enseignant et les étudiant-e-s de la HKB.

Emma à la ferme

Dans ce projet, de futur-e-s agronomes proposent un aperçu passionnant de leur domaine de spécialité aux enfants à partir de 4 ans environ.

Food Hub 

Cette plateforme offre une infrastructure technologique pilote d’environ 1000 m2 utilisée dans des projets de recherche sur les sciences alimentaires, qui se trouve également mise à la disposition des start-up et des PME de ce secteur.

Coopération avec le Kornhausforum

Sous le titre «Politique, sciences et arts en discussion», la BFH organise régulièrement des débats sur des enjeux de société au Kornhausforum.