Pablo Plaza

Seitliche Porträtaufnahme der jungen Mannwa. Er trägt ein Weisses Hemd und blickt mit erhobenem Kopf in die Kamera

Fiche signalétique

Type de voix

Ténor

Nationalité

Espagne

Email

pabloplazaguijarro@gmail.com

Site web

pabloplazatenor.wixsite.com/pabloplazatenor

Études actuelles

Master Specialized Music Performance Opéra, Studio Suisse d’Opéra, Haute École des Arts de Berne

Enseignant de chant

Marcus Niedermeyer

 

Études musicales précédentes

  • 2021–2024: Bachelor en chant, Haute ècole de musique, Genève, Suisse
  • 2013–2021: Diplôme de chant, Conservatorio profesional Arturo Soria, Madrid, Espagne
  • 2007–2012: Diplôme de piano, Conservatorio profesional Joaquín Turina, Madrid, Espagne

Curriculum vitae

Biographie:

Pablo Plaza est un ténor espagnol qui a commencé sa formation musicale par le piano et le violon, avec Ana Benavides et Otilia Fidalgo, avant de se concentrer sur le chant avec Roberto Mallorquín et Clémence Tilquin. Après avoir commencé sa carrière dans le théâtre musical à Madrid avec des productions telles que Young Frankenstein, il a poursuivi ses études de chant à Genève.
Il a notamment interprété Florival dans L'amant Jaloux, Sancho dans Don Quichotte chez la duchesse, Albazar/Narciso dans Il Turco in Italia et Peter Quint dans The Turn of the Screw.
Pablo est actuellement membre de l'Opera Studio Biel/Bienne (2024-2026), où il travaille avec Marcus Niedermeyer, et prépare Almaviva dans Il barbiere di Siviglia pour l'Opéra de Bordeaux en février 2025. Il collabore également avec le Grand Théâtre de Genève et l'Opéra de Lausanne en tant que choriste.

Prix: 

Tout au long de ses études, il a reçu la bourse d'excellence. En outre, il a obtenu en 2023 le troisième prix du Concours de Béziers et a atteint les finales et demi-finales du Concurso Opus Lírica, du Concorso di Bellano et du Concurso Lírico de Luosada.

Interview: Trois questions à Pablo Plaza

Pourquoi étudiez-vous l’opéra? 

J'ai découvert la zarzuela, un genre d'opérettes espagnoles, dès mon plus jeune âge, et c'est ce qui a déclenché mon amour pour le chant et la musique. Je crois aussi qu'il y a encore beaucoup à faire à l'opéra en termes d'intégration raciale et de genre. Et j'espère qu'un jour je pourrai contribuer à changer son caractère souvent élitiste et peut-être même interpréter une Zarzuela sur une grande scène européenne.

Quelle a été votre première rencontre avec l’opéra? 

Comme je l'ai déjà dit, c'est par la zarzuela que je suis passée quand j'étais jeune. Mon école m'a emmené voir Doña Francisquita au Teatro de la Zarzuela, et je suis tombé amoureux, surtout de la romanza Canciión del Ruiseñor de la soprano.

Quelle est votre opéra préféré et pourquoi? 

Vous pourriez citer n'importe quel opéra de Puccini et je serais d'accord, mais une fois de plus, je vais me tourner vers la culture de mon pays et dire que La Tabernera del Puerto de Sorozábal est ma Zarzuela préférée. Outre l'aria emblématique No puede ser, la pièce En un país de fábula est incroyable - sa musique coule comme une mère qui raconte une histoire, avec tant de chaleur et de tendresse qu'on a l'impression d'être enveloppé dans un conte réconfortant et intemporel.