Janina Schweitzer

Seitliche Porträtaufnahme der jungen Frau in weinrotem Rollkrakenpulli. Ihr braunes, langes Haar trägt sie offen. Sie blickt mit freundlichem Ausdruck in die Kamera.

Fiche signalétique

Type de voix

Mezzosoprano

Nationalité 

Allemagne

Email

janinaschweitzer@gmx.de

Site web

janina-schweitzer.de

Études actuelles

Master Specialized Music Performance Opéra, Studio Suisse d’Opéra, Haute École des Arts de Berne

Enseignante de chant

Tanja Ariane Baumgartner

 

Études musicales précédentes

  • 2022–2024: Chant | Théâtre musical (Master of Music), Cynthia Jacoby-Deventer, Folkwang Universität der Künste, Essen, Allemagne
  • 2019–2022: Chant | Théâtre musical (Bachelor of Music), Cynthia Jacoby-Deventer et Prof. KS Wolfgang Millgramm, Folkwang Universität der Künste, Essen, Allemagne

Curriculum vitae

Opéras joués:

  • 2024: rôle principal dans Fan, Freedom Collective, Davor Vincze, Staatstheater Darmstadt, Allemagne
  • 2023/2024: Daphne in Daphnes Garten, Erling Wold, Landestheater der burgenländischen Autor:innen, Klagenfurter Ensemble, divers lieux de représentation, Autriche
  • 2019: Hippolyta, A Midsummer Night's Dream, Benjamin Britten, Folkwang Universität der Künste, Essen, Allemagne
  • 2018: Un pâtre, L'enfant et les Sortilèges, Maurice Ravel, Folkwang Universität der Künste, Essen, Allemagne

Projets / concerts importants:

  • 2023: 54 Hours Performances, organisé par Marina Abramović, performance solo Aspiration, Folkwang Museum, Essen, Allemagne.

Masterclasses: 

  • 2023: Académie Lotte Lehmann, Perleberg, professeurs : Gaston Rivero, Graciela Araya, Sören Schuhmacher, Doriana Tchakarova, Nate Raskin, Nina Kühner, Angelo Raciti et bien d'autres.
  • 2022: Cours de maître chez Gabriele Lechner, Baden bei Wien, Autriche

Interview: Trois questions à Janina Schweitzer

Pourquoi étudiez-vous l’opéra? 

La voix humaine offre des possibilités presque illimitées d'exprimer des émotions et d'interpréter des idées musicales et de contenu. Dans l'opéra, elle devient un élément essentiel d'une œuvre d'art globale qui, en faisant appel à tous les sens en même temps, crée une expérience qui n'est comparable à aucune autre forme d'art. L'opéra sert de dernier bastion contre le rythme effréné de l'industrie moderne du divertissement et est capable de générer une intensité émotionnelle qui n'a pas son pareil. Je souhaite offrir aux gens des expériences aussi intenses en utilisant la forme d'expression qui me semble la plus naturelle et la plus directe: mon chant.

Quelle a été votre première rencontre avec l’opéra? 

Bien que j'aie assisté à un opéra pour enfants lorsque j'étais enfant, mon véritable déclic a eu lieu à l'âge de 18 ans, lorsque j'ai acheté moi-même des billets d'opéra pour la première fois. Avec mon ami de l'époque, nous sommes allés voir Le Vaisseau fantôme de Wagner. Bien que nous ayons eu des places avantageuses, loin en haut du deuxième balcon du grand opéra de Düsseldorf, les voix des chanteurs nous parvenaient sans peine. Le fait que la voix humaine soit capable de telles prouesses m'a profondément impressionné et a renforcé mon désir de suivre une formation vocale.

Quelle est votre opéra préféré et pourquoi? 

J'adore Wagner et je suis plein d'admiration pour le cycle de l'Anneau, qui offre non seulement une musique grandiose, mais constitue également une parabole brillamment conçue sur la recherche du pouvoir, l'avidité et la décadence. Ces thèmes sont encore très actuels aujourd'hui et offrent de nombreuses approches interprétatives passionnantes, ce qui fait que le cycle a très bien vieilli, contrairement à certaines autres œuvres musicalement magnifiques. En revanche, si je veux me laisser aller à l'émotion, je me tourne volontiers vers l'Otello de Verdi.