Le geste musical – pour une conception nouvelle de la plasticité du rythme
Une compréhension renouvelée du répertoire français du 17° siècle est induite par cette recherche appliquée sur le tempo, le mouvement, l’ornementation et l’instrumentation, associée à leur confrontation directe à la réalité de la danse.
Fiche signalétique
- Départements participants Haute école des arts de Berne
- Institut(s) Institut Interprétation
- Unité(s) de recherche Interprétation et pratiques d'exécution
- Organisation d'encouragement BFH
- Durée 01.01.2007 - 30.09.2008
- Direction du projet Dirk Boerner
-
Équipe du projet
Michael Form
Benoît Piccand
Rebeka Rusò
Stephanie Schacht
Leila Schayegh -
Partenaire
Association Val'Muse
Compagnie L'Eclat des Muses
Centre culturel de rencontre d'Ambronay
Commune de Ruffieu (Ain) - Mots-clés Le tempo, le pendule, l’ornementation, l’instrumentation, les coups d’archets
Situation
Appliquer les principes d’exécution grâce à un travail de synthèse sur les sources historiques des deux disciplines (danse et musique); Confronter les exigences de la danse avec celles de la musique.
Approche
Mise en pratique des principes historiques d'interprétation musicale par une recherche appliquée sur les "Pièces en trio" de Marin Marais (1692) mettant en interaction: recherche théorique sur les sources, travail de répétition de l'ensemble "Aux Pieds du Roy" et collaboration avec la chorégraphe Christine Bayle et sa compagnie « l’éclat des Muses ».
Résultat
La richesse du style du 17° (contrepoint dans la b. c.; ornements avant le temps) perdure bien que l'on tende à simplifier l'interprétation. La musique de danse exige: tonicité du jeu, attaques et articulation définies, régularité de tempo.
Perspectives
Les pratiques d'interprétation mise en œuvre dans notre recherche peuvent être appliquées aux pièces en trio de M.-A. Charpentier et P.-G. de Marseille, et aux aux suites de Ch. Dieupart; Une publication aux Editions Argus est planifiée.