Disruptive Evolving, Engineering and Planning in Wood
Le projet DeepWood se réfère au futur passage du niveau de maturité du BIM du niveau 2 au niveau 3 et relève le défi d’une collaboration simultanée entre plusieurs utilisateurs et utilisatrices dans un modèle commun.
Fiche signalétique
- Départements participants Architecture, bois et génie civil
- Institut(s) Institut de l'économie numérique de la construction et du bois IDBH
- Organisation d'encouragement Innosuisse
- Durée (prévue) 14.10.2019 - 27.03.2022
- Direction du projet Prof. Thomas Rohner
- Équipe du projet Prof. Thomas Rohner
-
Partenaire
Hochschule Luzern - Technik & Architektur
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG
Helbling Technik AG
Dassault Systèmes Suisse SA
Stuber & Cie AG - Mots-clés BIM, construction bois
Situation
Pour mettre en œuvre la collaboration de plusieurs utilisateurs et utilisatrices simultanément dans un même modèle, DeepWood se fonde sur une plateforme industrielle et sur ses structures. Le développement et le test, dans un Living Lab, de nouvelles structures pour une future planification en temps réel, interentreprises et collaborative dans la construction bois s’en trouve ainsi favorisée. Dans une approche closedBIM, le « bruit » engendré par les problèmes d’interfaces des projets BIM actuels est dès lors éliminé. Parallèlement, une matrice de performance a été développée pour donner des instructions sur la manière dont les architectes et les planificateurs spécialisé-e-s gèrent l’avancement des projets de construction préfabriquée en bois.
Approche
La collaboration au sein des Living Labs a mis l’équipe de projet au défi. En marge de la logique des logiciels d’architecture et de construction courants, le projet a accouché d’un savoir-faire en matière de modélisation sur une plateforme industrielle. Le souhait d’éviter les problèmes d’interface ne s’est pas entièrement réalisé. Par ailleurs, l’acquisition de savoir-faire dans la pratique pour la modélisation sur la plateforme industrielle s’est avérée difficile. Néanmoins, des ateliers ont permis d’identifier des plus-values dans la planification paramétrée et l’approche Component based Design. Cela engendre la dissolution des structures de projet jusqu’ici rigides et la réalisation en parallèle, sur une période plus longue d’études, de variantes approfondies. Il est ainsi possible de procéder à des ajustements simples, même très tard dans le processus. Ces observations ont permis de lancer un deuxième Living Lab afin de mieux comprendre la méthodologie et de développer une nouvelle structure de planification disruptive.
Résultat
Le Living Lab 2 a été porté par une équipe de conception des deux hautes écoles, par Timbatec Holzbauingenieure (Schweiz AG), Helbling PLM Solutions et Dassault Systèmes. Elle fut grand succès. Il en résulte une nouvelle compréhension des processus, loin des phases rigides et, par conséquent, de nouvelles possibilités de prendre des décisions dans un projet uniquement lorsque les interdépendances et les conséquences sont mieux définies. Malgré le succès du Living Lab 2, le transfert du modèle de service demeure difficile à réaliser. Il reste d’une part encore à explorer du côté technique. D’autre part, la barrière à l’entrée pour les planificateurs et planificatrices spécialisé-e-s est très élevée, l’effet de verrouillage a également mis à contribution l’équipe de recherche et la mise en place de spécialistes qualifié-e-s pour la modélisation représente un autre défi. Le projet a bénéficié du soutien d’Innosuisse, l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Timbatec Holzbauingenieure (Schweiz) AG, Dassault Systèmes, Stuber Holz und Helbling PLM Solutions.