App «SFK MindCare» pour les personnes souffrant de dépendances

L’application «SFK MindCare» forme à la perception de soi et dévoile des stratégies d’autorégulation en cas de troubles de la dépendance. L’application a été créée par la Suchtfachklinik de Zurich en collaboration avec la BFH.

Fiche signalétique

  • Départements participants Technique et informatique
  • Institut(s) Institute for Patient-centered Digital Health (PCDH)
  • Unité(s) de recherche PCDH / AI for Health
  • Organisation d'encouragement Autres
  • Durée (prévue) 21.01.2019 - 28.02.2025
  • Direction du projet Prof. Dr. Kerstin Denecke
  • Partenaire Suchtfachklinik Zürich
  • Mots-clés Santé numérique, technologies de la santé, application santé, addictions

Situation

Pour accompagner virtuellement les personnes souffrant d’une addiction, la Suchtfachklinik de Zurich a développé l’application «SFK MindCare» en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise BFH. L’objectif de l’application est d’entrainer la perception de soi des patient-e-s et de leur dévoiler des stratégies d’autorégulation. Elle s’adresse en premier lieu aux patient-e-s de la Suchtfachklinik de Zurich. Elle se révèle cependant utile à toutes les personnes concernées par un trouble de la dépendance, même si elles ne sont pas traitées dans cette clinique. Dans ce contexte, l’application n’ambitionne pas de remplacer le suivi personnel et le traitement individuel, mais de servir de complément.

Approche

Le développement de l’application, centré sur la personne, s’est fait en étroite collaboration avec des psychologues et des patient-e-s. Elle intègre des méthodes de thérapie cognitivo-comportementale, telles qu’elles sont également utilisées dans un cadre non numérique.

Résultat

L’application «SFK MindCare» est disponible gratuitement et sans publicité. Elle offre de nombreux outils et fonctions pour aider les utilisateurs et utilisatrices à gérer leur addiction. Elle enregistre le craving et l’envie irrépressible de consommer, tout comme le stress et des émotions spécifiques. Les entrées dans le journal permettent de suivre l’évolution et les progrès du processus de traitement. L’application délivre en outre de précieux conseils et exercices pour gérer le craving et le stress, ainsi que des dispositifs de soutien pour pratiquer des séances de pleine conscience et de méditation. Les données que les patient-e-s génèrent avec l’application sont stockées de manière cryptée sur la plateforme MIDATA.

Perspectives

L’application est testée actuellement de manière intensive avec des patient-e-s au sein de la Suchtfachklinik afin d’identifier ses possibilités d’extension et d’amélioration.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 3: Accès à la santé