Les hommes et les maisons dans les régions rurales suisses
En coopération avec l’Université de Bâle et le musée en plein air du Ballenberg, une équipe de chercheurs et de chercheuses de la BFH documentent le passé des fermes historiques et de leurs habitant-e-s.
Fiche signalétique
- Départements participants Architecture, bois et génie civil
- Institut(s) Institut de l'urbanisme, de l'architecture et de la construction ISAK
- Unité(s) de recherche Unité Culture du bâti FGBK
- Organisation d'encouragement FNS
- Durée (prévue) 01.09.2020 - 31.05.2024
- Direction du projet Prof. Dr. Marion Sauter
-
Équipe du projet
Prof. Dr. Marion Sauter
Linda Imhof
Stefan Kunz - Mots-clés Histoire culturelle; histoire de l’architecture; recherche sur les fermes
Situation
Le paysage et l’agriculture en Suisse évoluent rapidement, tout comme les thèmes de recherche connexes. Aujourd’hui, l’accent est mis sur la typologie et la construction des bâtiments ruraux, mais aussi sur les imbrications dans les pratiques concrètes de construction, de vie, d’habitat et d’économie au fil des générations. L’habitat et l’humain sont étudiés sous l’angle de leurs interactions économiques, sociales et culturelles. Les processus de transformation sont analysés. Les installations, les bâtiments annexes, les animaux, les terrains environnants et les parcelles exploitées sont également prises en compte. La recherche se fonde sur des approches telles que l’histoire de la construction, l’histoire économique et sociale, ainsi que l’anthropologie culturelle.
Approche
Les deux thèses de doctorat actuellement en cours à la BFH sont consacrées à la transformation des villages et des vallées en bordure de la plaine de Magadino (TI), où l’agriculture a pratiquement disparu, et à la commune d’Adelboden (BE), désormais marquée par le tourisme. Elles couvrent chacune un peu plus de deux siècles. L’équipe du FNS se compose de cinq chercheurs issus des disciplines les plus diverses. D’autres thèmes sont abordés, comme les élites rurales en Suisse romande ou la pauvreté, sur la base d’une analyse de maisons de journaliers sur le Plateau. La période étudiée s’étend jusqu’à nos jours. Elle est donc d’une grande actualité. L’équipe de projet travaille en étroite collaboration avec des chercheurs spécialisés dans la construction, la famille et l’histoire agricole, ainsi qu’avec des associations historiques locales. Une population plus large est en outre mise à contribution dans le cadre des sciences citoyennes. Les données collectées sont mises à la disposition du public dans une base de données.