Développent d’enrobés monocouches hautes performances
Les enrobés bitumineux monocouches sont relativement peu utilisés. L’objectif est de développer des enrobés monocouches à hautes performances et aux impacts énergétiques-écologiques réduits.
Fiche signalétique
- Départements participants Architecture, bois et génie civil
- Institut(s) Institut des matériaux de construction et des produits biosourcés IBBM
- Unité(s) de recherche Unité Mobilité et infrastructure de transport FGMV
- Organisation d'encouragement Innosuisse
- Durée (prévue) 01.09.2020 - 01.05.2024
- Direction du projet Nicolas Bueche
-
Équipe du projet
Amandine Ziegelmeyer
Dr. Maissa Gharbi
Daniel Büttner
Ahmed Abdulraqib Saif Al-Dbei
Bachelor Samuel Màzor - Mots-clés Monocouche, RAP, enrobe tiède, hautes performances, enrobés bitumineux
Situation
Les chaussées sont traditionnellement constituées de plusieurs couches d’enrobés bitumineux assurant chacune des fonctions spécifiques. Une structure multicouche confère ainsi de la rigidité à la chaussée et garantit la sécurité et le confort des usagers. Les enrobés monocouches jouant à la fois le rôle de couche de base et de couche de roulement sont relativement peu utilisés et leur domaine d’application est actuellement essentiellement restreint aux chaussées à très faible trafic. Leur potentiel est cependant élevé, ceci notamment pour des raisons constructives, environnementales et énergétiques ; des thématiques actuellement prioritaires pour les gestionnaires d’infrastructures. Dans ce contexte, les partenaires de projet désirent développer des enrobés bitumineux monocouches à faibles impacts énergétiques et écologiques tout en présentant des caractéristiques mécaniques adaptées à un domaine de sollicitations plus élevées (trafic, climat). Une étude en laboratoire ainsi qu’une validation in situ (planche expérimentale) sont prévues afin de développer le produit, assurer sa durabilité, définir son domaine d’application, déterminer les paramètres nécessaires au dimensionnement et établir les lignes directrices relatives aux aspects pratiques.
Approche
Une procédure exhaustive comprenant du développement en laboratoire puis en une phase de validation et implémentation en vraie grandeur a été développée par les partenaires du projet.