Prévision probabiliste intrajournalière de la production d’électricité PV
Les prévisions de la puissance photovoltaïque générée ont tendance à produire d’importantes erreurs. L’objectif de ce projet consiste à créer un cadre pour des prévisions plus précises du rayonnement solaire et de la production d’énergie PV
Fiche signalétique
- Départements participants Technique et informatique
- Institut(s) Institute for Data Applications and Security (IDAS)
- Unité(s) de recherche IDAS / Management Science, Innovation, Sustainability and Entrepreneurship (MSIE)
- Organisation d'encouragement FNS
- Durée (prévue) 01.01.2022 - 31.12.2025
- Direction du projet Angela Meyer
- Équipe du projet Alberto Carpentieri
-
Partenaire
ETH Eidg. Technische Hochschule
Finnish Meteorological Institute - Mots-clés Ressources solaires, prévisions solaires, photovoltaïque, PV, prévisions intrajournalières, prévisions photovoltaïques, prévisions probabilistes
Situation
La puissance photovoltaïque installée devrait augmenter de 500 % en Suisse au cours des quinze prochaines années et connaitre une croissance similaire dans d’autres pays européens. Les prévisions intrajournalières de la puissance photovoltaïque générée aujourd’hui utilisées reposent principalement sur des modèles météorologiques. Or, ces modèles sont sujets à d’importantes erreurs, notamment si les conditions météorologiques sont changeantes ou nuageuses, ainsi que pour les horizons de prévision à court terme. Des prévisions intrajournalières plus précises de l’énergie solaire générée et une meilleure compréhension et quantification des incertitudes qui y sont liées sont nécessaires pour permettre une exploitation plus rentable des centrales solaires et réduire les couts supportés par les opérateurs de réseau et les services publics pour les capacités d’accueil et de stockage, ainsi que pour des stratégies d’offre en deçà du niveau optimal sur les marchés de l’électricité et d’équilibrage.
Approche
L’objectif de ce projet est de créer un cadre pour des prévisions intrajournalières plus précises et plus fiables sur le Plateau suisse, localisation de la majeure partie de la capacité photovoltaïque actuelle et de la capacité supplémentaire à venir en Suisse. Plus spécifiquement, le projet vise à développer des méthodes de prévision probabilistes plus pointues du rayonnement horizontal global (GHI) et de la puissance photovoltaïque générée qui en résulte, avec des incertitudes de prévision quantifiées pour des délais de prévision allant de quelques minutes à plusieurs heures.
Résultat
Les résultats attendus comprennent la fourniture et la publication du cadre de prévision ainsi que son application et sa caractérisation dans des études de cas. Le projet permettra d’améliorer la gestion des risques et de réduire les couts opérationnels grâce à des prévisions plus précises et plus fiables. Le cadre de prévision et les résultats seront présentés et fournis aux exploitants de centrales photovoltaïques et de réseaux au cours du projet.