Plateforme de réadaptation robotique Liberty
La plateforme Liberty est un nouveau dispositif de réadaptation robotique : elle permet la réadaptation intensive de patient-e-s alité-e-s, souffrant de handicaps et de déficiences fonctionnelles graves.
Fiche signalétique
- Départements participants Technique et informatique
- Institut(s) Institute for Human Centered Engineering (HUCE)
- Unité(s) de recherche HuCE / Reha Lab
- Organisation d'encouragement Innosuisse
- Durée 01.01.2021 - 31.08.2023
- Direction du projet Prof. Dr. Kenneth James Hunt
- Partenaire Liberty MedTech Sagl
- Mots-clés Réadaptation, neuroréadaptation, robotique, technologies de la santé
Situation
Selon le rapport de l’Organisation mondiale de la santé sur le handicap, 15 % de la population mondiale est atteinte d’un handicap. Par conséquent, une technologie de réadaptation efficace est nécessaire pour rétablir les activités fonctionnelles de la vie quotidienne. Bien qu’il existe de nombreux systèmes robotiques de réadaptation, le potentiel d’amélioration demeure important dans ce domaine. Les systèmes robotiques actuels n’offrent qu’une thérapie axée soit sur les membres inférieurs, soit sur les membres supérieurs, mais jamais un entrainement coordonné à la fois des bras et des jambes. Dernièrement, des recherches neurophysiologiques ont révélé l’existence d’un «couplage neuronal entre les membres» pendant la marche, et ont suggéré de pratiquer des mouvements synchronisés des bras et des jambes pour favoriser la plasticité neuronale. En outre, d’autres recherches récentes ont mis en avant les avantages des dispositifs robotiques à câble. En raison de caractéristiques telles qu’une faible inertie, une configuration facile et une vitesse et une puissance de sortie élevées, c’est un actionnement par sangle qui est appliqué à la réadaptation des bras robotisés et à la restauration de la marche. L’actionnement de la sangle peut produire des mouvements naturels des membres. Enfin, on estime en général qu’il est important que l’entrainement commence le plus tôt possible.
Approche
C’est là qu’intervient la plateforme Liberty. Dispositif innovant de réadaptation robotique, elle offre une réadaptation intensive de patient-e-s alité-e-s, souffrant de handicaps et de déficiences fonctionnelles graves, assurant ainsi une réadaptation précoce de l’ensemble du corps. La plateforme Liberty travaille à la fois sur les membres supérieurs et les membres inférieurs, y compris les transferts et les retournements, alors que le ou la patient-e est encore limité-e à la position allongée. La principale innovation technique de la plateforme Liberty est l’utilisation de connexions souples, basées sur des câbles, entre les moteurs et les membres du ou de la patient-e, ce qui fait de Liberty un « dispositif robotique souple ». En outre, la rétroaction biologique multimodale offre aux patient-e-s les niveaux les plus élevés possibles de motivation et de participation active.
Résultat
Dans le cadre de ce projet, l’équipe de recherche a conçu, réalisé, programmé puis évalué techniquement en vue d’essais cliniques ultérieurs un prototype grandeur nature. Avec 17 moteurs, la plateforme peut transférer le ou la participant-e du fauteuil roulant vers le lit thérapeutique du système et produire divers mouvements ipsilatéraux et bilatéraux bras-jambes dans les plans sagittal et coronal. Les tests du prototype, réalisés sur trois participant-e-s valides, ont confirmé que le mouvement cible souhaité pouvait bien être produit. Le prototype attend désormais de passer les essais de faisabilité clinique. Des essais cliniques avec des groupes de patient e s cibles seront effectués avant la mise sur le marché. L’équipe a collaboré avec le personnel médical et thérapeutique de grands centres de neuroréadaptation lors du développement initial et de l’évaluation préliminaire du concept Liberty, dans le cadre du projet Innosuisse antérieur. Cette collaboration a accouché d’une contribution clinique majeure à la conception et à l’évaluation de Liberty. L’expertise clinique ainsi obtenue est à la base du prototype grandeur nature mis au point dans le cadre du présent projet.
Perspectives
Un projet de suivi est prévu pour réaliser une étude d’évaluation et analyser l’utilisabilité clinique chez notre partenaire, la clinique Reha Rheinfelden. L’objectif est de déterminer l’apport de la plateforme multifonctionnelle pour la réadaptation précoce de l’ensemble du corps chez les patient e s victimes d’un AVC et présentant divers degrés de déficience.