Aquaculture en zone agricole : création d’un outil d’information digital

L'objectif principal est de fournir une analyse complète sur la possibilité d’implanter une ferme aquacole durable et respectueuse de l’environnement et des animaux, au sein d’une exploitation agricole spécifique.

Fiche signalétique

  • Département responsable Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires
  • Institut(s) Agronomie
  • Unité(s) de recherche Animaux de rente et chevaux
  • Organisation d'encouragement Schweizerische Eidgenossenschaft (Bundesverwaltung)
  • Durée (prévue) 01.09.2022 - 31.08.2026
  • Responsable du projet Jean-Baptiste Luce
  • Direction du projet Jean-Baptiste Luce
  • Équipe du projet Thomas Janssens
    Jean-Baptiste Luce
  • Partenaire Office Fédéral de l'Agriculture (OFAG)
  • Mots-clés Aquaculture, zone agricole, diversification, digital, durabilité

Situation

L’aquaculture suisse montre une forte croissance, les consommateurs valorisant la production Suisse et régionale, censée garantir la fraicheur et l’hygiène du produit et le bien-être des animaux. En parallèle, les statistiques démontrent une décroissance du nombre de structures agricoles, en particulier pour les entreprises de petite taille. En Suisse, l’aquaculture en zone agricole est possible sous certaines conditions. Des bâtiments vacants peuvent être réaménagés, des ressources disponibles utilisées et les boues valorisées sur des cultures existantes. Certains agriculteurs, attirés par cette possibilité de diversification, ont investi dans des installations et rencontré des difficultés pour rentabiliser leurs productions car ils ont souvent été mal conseillés. Le secteur aquacole s’est depuis professionnalisé. La BFH-HAFL soutient déjà des agriculteurs pisci-culteurs et des projets prometteurs ont récemment été lancés, prouvant que si le projet est bien préparé et les agriculteurs sont soutenus, cette activité offre une possibilité de diversification intéressante. A travers la création d’un outil digital, les objectifs principaux sont de fournir une analyse complète sur la possibilité d’implanter une ferme aquacole durable et respectueuse de l’environnement et des ani-maux, au sein d’une exploitation agricole spécifique, de communiquer les informations importantes à prendre en considération et d’évaluer l’aspect financier de la transition.

Approche

Il s’agit d’accompagner les agriculteurs dans toutes les étapes de leur transition vers l’aquaculture. Les étapes pour la mise en place de ce projet sont présentées dans le tableau ci-dessous : Etape 1) Collecte de données agricoles et aquacoles. Etape 2) Développement technique de l’outil de sélection digital Etape 3) Discussions avec les experts agricoles Etape 4) Visites et discussions avec les agriculteurs Etape 5) Intégration des données du projet dans l’outil de sélection digital

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 9: Innovation et infrastructures
  • 12: Consommation responsable