CircuBAT

Le projet de recherche CircuBAT a pour ambition de refermer le cercle entre la production, l’utilisation et le recyclage des batteries lithium-ion employées pour la mobilité.

Fiche signalétique

  • Départements participants Technique et informatique
  • Institut(s) Institut pour la recherche sur l’énergie et la mobilité IEM
    Institut des systèmes industriels intelligents (I3S)
  • Unité(s) de recherche IEM / Batteries et systèmes à stockage électrique
  • Organisation d'encouragement Innosuisse
  • Durée (prévue) 01.01.2022 - 31.12.2025
  • Direction du projet Prof. Dr. Andrea Vezzini
  • Équipe du projet Viktor Franz Hangartner
  • Partenaire Centre Suisse d'Electronique et de
    EMPA
    EPFL
    Ostschweizer Fachhochschule
    Switzerland Innovation Park
    Universität St. Gallen
    Standortförderung Kanton Bern
    BKW Energie AG
    Bühler AG
    E-Force One AG
    ESM Foundation
    FPT Motorenforschung AG
    Green Cubes Technology GmbH
    iBAT Association
    Imerys Technology Center Switzerland
    Indrivetec AG
    Kyburz Switzerland AG
    Leclanché SA
    LIBREC AG
    LIDL Schweiz AG
    Mobility Genossenschaft
    Die Schweizerische Post AG
    Schweizerische Normen-Vereinigung SNV
    Société Mont-Soleil
    Stiftung Auto Recycling Schweiz
    sun2wheel AG
    Touring Club Schweiz
    Thömus AG
    upVolt GmbH

Situation

Les véhicules électriques sont essentiels pour une mobilité plus respectueuse du climat. Pour améliorer encore leur bilan écologique sur l'ensemble de leur cycle de vie, c’est surtout leur pièce maitresse – la batterie lithium-ion – qui offre un grand potentiel. C’est là que CircuBAT entre en scène. Ce projet ambitionne de mettre en place, au cours des quatre prochaines années, un modèle d’affaires circulaire et durable pour les batteries lithium-ion issues de la mobilité.

Approche

Le projet CircuBAT cherche des solutions pour faire progresser la durabilité des batteries lithium-ion, à toutes les étapes de leur vie. L’un des aspects porte sur la prolongation de la durée de vie des batteries au cours de leur première utilisation. Les scientifiques comptent y parvenir par des stratégies de charge et de décharge optimales ainsi que par de nouveaux concepts de fabrication de batteries, pour une réparation plus aisée. Un deuxième aspect concerne l’affectation des batteries après leur utilisation dans la mobilité : il est prévu qu’elles servent de réservoir stationnaire d’énergie. C’est pourquoi le projet se penche sur la meilleure façon de les intégrer à un niveau local et de garantir un fonctionnement sûr et efficace. Enfin, les chercheurs et les chercheuses veulent mettre au point des techniques de « demanufacturing » et de récupération des matériaux, afin que de grandes quantités de matières premières secondaires de bonne qualité puissent être intégrées au processus de production de nouvelles batteries. Outre ces questions techniques, le projet étudie également les aspects socioéconomiques et analyse des modèles commerciaux globaux. CircuBAT jouera ainsi un rôle majeur dans la décarbonisation de la mobilité en Suisse et la promotion des énergies renouvelables.

Kreislaufgrafik zum Projekt CircuBAT.
CircuBAT sucht Optimierungsmöglichkeiten in allen Lebensabschnitten der Batterie.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 7: Recours aux énergies renouvelables
  • 9: Innovation et infrastructures
  • 11: Villes et communautés durables
  • 13: Lutte contre le changement climatique