Posmo Ethical Data Market – un espace de données de confiance pour la mobilité
Dans le cadre du projet, un marché sécurisé dédié aux données de mobilité sera développé et automatisé pour la coopérative Posmo. Le modèle de gouvernance éthique garantit que la priorité sera accordée à la protection de la vie privée.
Fiche signalétique
- Départements participants Technique et informatique
- Institut(s) Institute for Data Applications and Security (IDAS)
- Unité(s) de recherche IDAS / Identity and Access Management (IAM)
- Organisation d'encouragement Innosuisse
- Durée (prévue) 01.09.2022 - 31.08.2025
- Direction du projet Prof. Dr. Annett Laube
-
Équipe du projet
Dominic Baumann
Maël Gassmann
Olena Yatsenko -
Partenaire
Datamap AG
Genossenschaft Posmo Schweiz - Mots-clés Posmo, éthique, gouvernance éthique, données de mobilité, vie privée, données synthétiques, Innosuisse, IDAS, anonymisation
Situation
La coopérative Posmo (POSitive MObility) collecte des données de mobilité d’une qualité jusqu’ici inégalée en Suisse. Les données doivent aider à la prise de décision pour concevoir une mobilité plus durable et être mises à disposition sur un marché de données à des fins de recherche, de développement urbain ou de planification de la mobilité. La coopérative n’a pas pour objectif le profit économique, mais une contribution essentielle à un avenir plus durable en Suisse. Les données de mobilité étant extrêmement sensibles en termes de vie privée, Posmo a développé, en collaboration avec les équipes de recherche de l’Institute for Data Applications and Security IDAS et dans le cadre d’un précédent projet Innocheque, un premier concept de marché éthique des données dont le développement doit maintenant être poursuivi.
Approche
Le marché des données de mobilité de Posmo est actif. Les données de mobilité sont collectées par la coopérative et les premiers projets (p. ex. avec la ville de Zurich) sont en cours. Il s’agit maintenant d’automatiser les processus d’anonymisation et d’agrégation des données déjà identifiés, qui sont pour l’instant exécutés au cas par cas. En outre, des données synthétiques doivent être mises à disposition des clientèles potentielles afin qu’elles puissent évaluer l’utilité des données.
Perspectives
Les personnes intéressées peuvent déjà collecter des données via l'application Posmo One ou même devenir membre de Posmo. Pour les groupes ou les entreprises, Posmo propose des Posmo Projects qui peuvent répondre à des questions spécifiques sur le comportement de mobilité. On pourrait ainsi imaginer un Posmo Project BFH qui étudierait la mobilité des étudiants dans et autour du nouveau campus de Biel/Bienne.