Projet d'évaluation de la diversité pédologique du canton de fribourg
La cartographie des sols d'un canton nécessite l'utilisation d'outils de modélisation. Leur utilisation dépend de la qualité des données géologiques. Des sondages pédologiques sur le réseau FRIBO permettront leur mise en lien avec le sol.
Fiche signalétique
- Départements participants Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires
- Institut(s) Agronomie
- Unité(s) de recherche Sols et géoinformation
- Organisation d'encouragement Autres
- Durée (prévue) 01.06.2022 - 28.02.2023
- Direction du projet Prof. Dr. Stéphane Burgos
-
Équipe du projet
Prof. Dr. Stéphane Burgos
Liv Anna Kellermann
Stefan Maximilian Oechslin
Franziska Büeler
Roxane Tuchschmid - Partenaire État de Fribourg, Service de l'environnement
- Mots-clés cartographie, Fribourg, FRIBO, sol, sondages
Situation
Depuis quelques années, la plupart des cantons devant cartographier leurs sols réalisent un inventaire de leurs données anciennes afin d’évaluer leurs besoins en nouvelles données. Les données présentes dans le canton de Fribourg ne couvrent pas une immense surface et les cartes récentes précises à disposition sont relativement rares. Les zones densément relevées sont assez éparses et ne permettent pas de décrire la variation des sols du canton. Cette description est un prérequis aux projets à l’échelle d’un canton ou d’un pays nécessitant une bonne calibration des divers pédologues qui travailleront sur le terrain. L’objectif du présent projet consiste à se rendre sur les sites FRIBO et à documenter les points à l’aide d’un sondage à la tarière en décrivant de manière complète le sol selon les standards de la FAL. Une documentation la plus complète possible sera aussi relevée au niveau de la géologie, du relief et de la géomorphologie et de la végétation.
Approche
Les sites FRIBO sont répartis de la manière suivante : 123 points en terres ouvertes, 81 en prairies, 47 en alpages. Au niveau méthodologique une description FAL avec tous les horizons sera effectuée et les données saisies dans la base Soildat. Pour 25 sondages, 3 profondeurs seront prélevées selon les standards FRIBO.