Étude de faisabilité de ponts en bois pour charges lourdes
Afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050, la Suisse doit trouver des solutions durables pour les voies de circulation. Les ponts en bois pour charges lourdes pourraient répondre à cet impératif. Une étude de faisabilité.
Fiche signalétique
- Départements participants Architecture, bois et génie civil
- Institut(s) Institut de la construction bois IHB
- Unité(s) de recherche Unité Structures en bois FGH
- Organisation d'encouragement Schweizerische Eidgenossenschaft (Bundesverwaltung)
- Durée (prévue) 01.01.2022 - 31.12.2023
- Direction du projet Bettina Franke
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Équipe du projet
Bettina Franke
Joel Karolin
Prof. Dr. Christophe Sigrist -
Partenaire
VSL (Schweiz) AG
Timber Structures 3.0 AG
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG
Holzbauexperten GmbH
Flück Holzbau AG
Zaugg AG Rohrbach
CNC Holz
Situation
Long de 2254,5 km, le réseau des routes nationales suisses ne compte pas moins de 4270 ponts sur les axes principaux ou comme passages supérieurs (publication annuelle de l’OFROU, 2020). Avec près de deux ponts par kilomètre de route nationale, la densité de ponts sur ce réseau de transport est très élevée. De 2010 à 2014, la BFH a mené une enquête portant sur la composition de ces ponts. Celle-ci a révélé que la structure porteuse d’à peine 3 % d’entre eux contenait du bois. L’objectif est d’élaborer, dans le cadre de cette étude de faisabilité sur les ponts en bois pour charges lourdes, de premiers projets concrets et des solutions en vue de leur réalisation.
Approche
Avec la multitude de produits et de technologies qui en sont dérivés, le matériau bois présente un réel potentiel d’utilisation dans les ponts pour charges lourdes dans l’infrastructure de transport. Des tests combinant les sections transversales de caisson telles qu’ils sont utilisés dans la construction en béton et la technologie de précontrainte en bois seront menés en vue d’une application de cette technologie dans le trafic lourd. La société est disposée à agir et à changer pour une Suisse climatiquement neutre en 2050. Quant à la recherche et au monde économique, ils ont besoin de réponses et de technologies performantes dans le secteur de la construction. Un modèle paramétré est mis au point afin de déterminer le comportement structurel et de déformation optimal dans le sens transversal et longitudinal du pont de la section transversale du caisson. Il permet de tester la technologie de précontrainte avec le guidage des éléments de précontrainte, le nombre de torons et l’ancrage. Un modèle de travail initial, d’une taille proche de l’original, sert à évaluer les questions concrètes liées à la réalisation des ouvrages.