Progression du neurofeedback dans le domaine de l'acouphène
Env. 10 personnes sur 50 dans les pays industrialisés sont touchées par l’acouphène - un de ces cas est associé avec une déficience sévère. Actuellement il n'existe aucun traitement efficace – c’est notre l'objectif de changer la situation.
Fiche signalétique
- Départements participants Gestion
- Institut(s) Institute for New Work
- Unité(s) de recherche Achtsamkeit und Positive Leadership
- Organisation d'encouragement FNS
- Durée (prévue) 01.10.2022 - 30.09.2026
- Direction du projet Prof. Dr. Andreas Sonderegger
- Équipe du projet Adrian Herbert Heinz Naas
-
Partenaire
Universitätsspital Zürich (Leading House)
EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne
Universität Salzburg - Mots-clés Training, Tinnitus, Neurosciences, Psychology, Design, Mindfulness, Acouphène, Psychologie, FNS, SNSF, SNF
Situation
L'acouphène est la perception d'un son ou d'un bruit en absence de toute stimulation auditive externe. Il touche environ 15 à 20 % de la population des pays industrialisés et provoque, dans 20 % des cas, une grave diminution de la qualité de vie. Malgré cette prévalence élevée, il n'existe pas de traitement efficace et les personnes touchées ne bénéficient souvent d'aucun traitement. Cependant, le neurofeedback (NFB) est actuellement étudié en tant que méthode thérapeutique. Le NFB est une technique non-invasive permettant de modifier l'activité cérébrale d'une personne en utilisant un retour acoustique et/ou visuel pour représenter sa propre activité cérébrale. En prenant conscience de leur propre activité cérébrale, les patients peuvent apprendre à transformer leurs habitudes d'activité liées à l'acouphène
Approche
La présente étude (FNS no 208164) vise à étudier les effets spécifiques et non spécifiques des stimuli et des environnements du NFB en ce qui concerne la charge cognitive, la motivation et les effets à long terme éventuels. L'approche se distingue de l'approche de recherche actuelle, car le contexte du NFB n'est généralement décrit que d’une manière éparse et reçoit peu d'attention à travers un examen scientifique systématique. En outre, le projet vise à aborder le lien critique ouvert entre les corrélats neuronaux du NFB et les changements de comportement potentiels.
Résultat
Notre objectif principal est de présenter aux personnes souffrant d'acouphène une véritable option thérapeutique. Cela nécessite l'optimisation du NFB au moyen des stratégies suivantes : (i) Le développement systématique d'environnements et de stimuli avancés pour le NFB. (ii) Le perfectionnement des protocoles du NFB pour optimiser la modification spécifique des caractéristiques de l'activité neuronale typique associée à l'acouphène. (iii) L'optimisation de la mise en place du traitement par NFB à domicile.
Perspectives
Les résultats les plus importants de ce projet de recherche seront : * Des directives sur les meilleures pratiques * Des sets de données * Designs des stimuli du NFB (auditifs et visuels) * Des outils logiciels Les résultats seront mis ouvertement à la disposition de la communauté scientifique, des spécialistes du traitement et du public général. En outre, tous les résultats seront diffusés par le moyen des publications à fort impact dans les disciplines suivantes : Neurosciences et Sciences du Comportement, Ergonomie Cognitive, Design Sonore, Visuelle et d'Interaction.